Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Barbara Dalibard, l’impétrante innovante

Sans expérience dans le ferroviaire, cette ancienne de France Télécom fait passer en douceur la SNCF d'une société de transport à une société de service tourné vers le client et l'étranger, grâce à l'innovation technologique.

Il y a des personnes qui nous donnent l'impression de devenir intelligent à leur contact. Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages est certainement de celles-là. Arrivée début 2010 dans une SNCF chamboulée par le départ de son prédécesseur tout aussi charismatique ( Mireille Faugère), l'ancienne directrice exécutive Orange Business Services et Entreprises de France Télécom , a rapidement séduit tout son monde, sans en faire trop, à force de naturel, d'écoute et de vivacité. Cette agrégée de mathématique a vite appliqué à la SNCF la méthode qui a permis à France Télécom de se maintenir dans un environnement devenu hyper-concurrentiel. Très fan de high-tech, elle a développé depuis son arrivée chez le transporteur le concept de l'innovation technologique au service du client et plus précisément au service de l'expérience-client : l'e-billet total, la carte de fidélité, les outils informatiques et d'information pour les agents de voyages, les informations en temps réel, etc., sont des nouveautés frappées de son sceau. Dans l'univers industriel du ferroviaire qui tire son mythe de la Bête Humaine et ses cauchemars des grèves à répétition, elle navigue sur la matrice d'une technologie au service de l'humain avec pour objectifs ultimes, le retour à la rentabilité perdue du TGV et la conquête des marchés étrangers. L'innovation est sa boussole, sa carte, son zéphyr.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique