Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bali : pas de loi anti-alcool en vue pour les touristes

Un projet de loi est actuellement en examen au sein du parlement indonésien pour limiter la consommation d'alcool. Elle n'aura pas de conséquences pour les touristes, selon l'OT indonésien, qui fait une mise au point.

"Nous avons pu lire dans quelques journaux que l'alcool serait bientôt prohibé à Bali, ce qui n'est absolument pas la vérité", écrit l'Office de tourisme indonésien à Paris, dans un communiqué adressé aux professionnels.

Pas de contrainte religieuse

"Il faut savoir que la loi sur l'alcool est destinée avant-tout à protéger la population indonésienne, et plus particulièrement enfants et adolescents, en rendant l'accès à l'alcool moins facile dans les magasins, mais aussi en contrôlant mieux les productions sauvages d'alcool dont la consommation peut s'avérer dangereuse".

"Cette loi sur l'alcool s'inscrit donc dans un processus d'amélioration de la santé des populations et n'obéit en aucun cas à une quelconque contrainte religieuse".

Le ministre de l'Intérieur indonésien a précisé que cette loi nationale "va améliorer et standardiser les différentes réglementations locales qui sont déjà applicables dans certaines régions de l'Indonésie. La réglementation concernant les procédés de fabrication et le transport d'alcool va être mieux définie et les contrôles renforcés. Des magasins spécialisés vont être mis en place afin de limiter la diversité des lieux de vente existant aujourd'hui et restreindre ainsi les possibilités de vente aux mineurs".

Facilités maintenues pour les touristes

Concernant les hôtels et la vente aux touristes, "il n'y aura aucun problème et aucune remise en cause des facilités actuelles", insistent les autorités indonésiennes.

"Même si certains partis politiques souhaitent interdire l'alcool en Indonésie", reconnaît l'OT, "ceci est loin d'être l'opinion des 260 millions d'Indonésiens et à ce stade, la loi n'est pas votée". "Si cela devait être le cas, explique Eka Moncarré, directrice de l'Office de tourisme à Paris, "il faudrait passer devant l'Assemblée générale du gouvernement et cela prendrait des années. Le tourisme est aujourd'hui un secteur prioritaire pour l'Indonésie, les nouvelles lois, si elles devaient passer, en tiendront compte".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique