Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bac + 2 s’abstenir

NULL

Du pizzaiolo saisonnier au Big Data Manager, les métiers du tourisme sont pléthoriques et participent tous à la chaîne de valeurs de l’industrie. Mais si l’emploi dans le secteur est traditionnellement associé à l’activité de l’hôtellerie et de la restauration, où la demande reste élevée, les métiers de la production et de la distribution de voyages sont aujourd’hui ceux qui portent l’expertise et la valeur ajoutée. Pour s’en convaincre, nul besoin de se plonger dans les rapports ou livres blancs dont nous avons le secret, ni de consulter d’éminents référents du monde associatif. Non, il suffit d’interroger ceux qui recrutent, à savoir les entreprises. Aujourd’hui, si vous frappez à la porte d’un tour-opérateur muni d’un BTS Tourisme, on vous répondra très probablement que votre profil est un peu court sur pattes, même pour un contrat en alternance. Expérience(s) à l’étranger et niveau Master 1 ou 2 seront ainsi des prérequis pour devenir conseiller clientèle. Et c’est sans compter la révolution Internet et ses conséquences en matière de technicité et de maîtrise des outils. Les profils « Techos, marquetteur/développeur », qui ne connaissent rien au tourisme en dehors d’avoir voyagé en mode roots en Asie, font aujourd’hui scintiller les yeux des recruteurs. Le marketing en aura mis du temps à pénétrer l’industrie du tourisme. Maintenant, il y fait son lit en y invitant des profils extérieurs au secteur. Le challenge est donc de faire monter en compétence des expertises métiers jugées trop académiques, de pousser à la transversalité et à l’agilité. À considérer que le marché du travail risque de se scinder en deux, avec d’un côté les gens qui donneront des ordres à des ordinateurs et de l’autre ceux à qui les ordinateurs donneront des ordres, il vaudra mieux à l’avenir développer des savoir-faire non répliquables et créatifs. Tout un programme…

« Le marketing en aura mis du temps à pénétrer l’industrie du tourisme. Maintenant, il y fait son lit en y invitant des profils extérieurs au secteur. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique