Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

B. Mabille (CWT) : Tout ce qui peut être traité en ligne le sera

Le vice-président France et Méditerranée de Carlson Wagonlit Travel a présenté la stratégie du groupe à fin 2015.

"Notre activité devient majoritairement digitale". Bertrand Mabille, vice-président France et Méditerranée de Carlson Wagonlit Travel, a confirmé hier, en conférence de presse, la stratégie engagée par le réseau depuis l’an dernier. "Nous allons atteindre le seuil des 50% de réservations online à la fin de l’année contre 7% lors de mon arrivée", à savoir en septembre 2008, lors du début de la crise économique.

Le ferroviaire entièrement automatisé

Depuis l’an dernier, dans le cadre du plan stratégique à trois ans baptisé "Evolution 2015", Carlson pousse très fortement son modèle vers le digital. "Tout ce qui peut être traité en ligne le sera. Sur le ferroviaire, par exemple, tout doit être automatisé car les transactions sont simples", explique-t-il.

En revanche, les transactions complexes ne sortent pas du offline. Actuellement, environ 800 agents de voyages comptent parmi les effectifs de CWT, sur un total de 2 400 en France. "Ils sont de plus en plus qualifiés et seniors", précise Bertrand Mabille. Depuis cinq ans, près de 1 000 personnes ont néanmoins quitté le groupe dans le cadre de trois plans sociaux successifs.

Promovacances, futur concurrent d'Havas Voyages ?

Havas Voyages surfe également sur la  tendance du tout digital. "Nous passons une nouvelle étape avec un vrai plan de digitalisation du modèle pour devenir un acteur de référence". Ainsi, la base de données clients va prochainement être entièrement digitalisée dans le cadre de la refonte complète des outils online. "Havas doit devenir le petit Amazon du voyage. Nous n’avons pas de concurrent direct sur ce modèle. A terme, Promovacances pourrait le devenir", avance Bertrand Mabille.

+4% sur le début de l'année

Ce plan de développement intervient dans un contexte plutôt favorable pour le groupe qui affiche un rythme de croissance sur le début d’année de +4% tant dans le business travel que dans le loisir. "On a du mal à s’expliquer la reprise sur le loisir", avoue Bertrand Mabille.

En 2013, CWT France a enregistré un volume d’affaires de 2,2 milliards d’euros, en croissance de 1,7%, et regagné l'ensemble des appels d'offres de ses plus grands comptes (Thalès, Orange, Total …) à l’exception du ministère de l’Intérieur. Le plus grand compte demeure EDF qui pèse plus de 100 millions d’euros.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique