Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Azureva veut élargir son modèle et sa distribution

Autrefois réservés aux seuls salariés des PTT, les villages vacances Azureva, pionniers du tourisme social en France, expérimentent un nouveau positionnement.

Les acteurs du tourisme social poursuivent leur mue. A l'instar de VVF mais avec un temps de retard, Azureva, créé en 1954, veut changer de modèle. "Nos villages vacances ont longtemps dépendu d’une clientèle captive composée presque exclusivement de salariés des PTT et ont tardé à s’ouvrir à une clientèle plus large, seulement à partir de 2001", note un communiqué.

Toutes les clientèles

Une ouverture tardive qui, ajoutée à un contexte touristique de plus en plus compétitif, n’a pas permis à Azureva de renouveler son modèle économique à temps, engendrant un plan de réorganisation et de relance lancé en 2014.

L'opérateur entérine aujourd'hui un nouveau positionnement, dernière étape d'un plan de relance ambitieux. Depuis cette année, les 36 sites d'hébergement dans l'Hexagone s'adressent "à tous les types de clients,  jeunes ou plus âgés, seul, en famille ou entre amis" et plus seulement à ceux qui bénéficient d'une aide sociale.

En ouvrant plus largement les portes de ses villages vacances, Azureva veut aussi aller au delà de la simple offre de séjour en proposant de "participer activement à la vie de la région à travers des cours ou à des expériences typiques, en compagnie d’acteurs locaux".

Une nouvelle segmentation

Des labels, au nombre de 7, ont dans cette optique été mis en place afin de faciliter le choix du consommateur lors de sa réservation : Famille,  Festif , Gourmand, Sportif, Nature, Bien-être et  Séminaires avec une offre dédiée aux professionnels pour l’organisation d’évènements.

Le nouveau site web qui sera mis en ligne d'ici à la fin de l'année reflètera le virage pris par la marque, se voulant "plus moderne, intuitif, clair et ludique". Pensée comme un guide de voyage, la nouvelle plateforme apportera "informations et inspirations à ses utilisateurs". Une version anglaise suivra, l’international étant un enjeu important pour Azureva qui pourrait, dans le même temps, s'ouvrir aux réseaux traditionnels d'agences de voyages.

En 2015, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros et commercialisé près de 1,2 million de journées vacances et 1,15 million de nuitées.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique