Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aviation : la taxe carbone européenne suspendue

Bruxelles a décidé de baisser temporairement la pression, pour favoriser un accord mondial au sein de l’Organisation Mondiale de l’Aviation Civile.

Le Commissaire européen à l'action pour le climat, Connie Hedegaard, a annoncé la suspension partielle de la taxe carbone européenne sur l’aviation, les vols intra-européens restant soumis à ce réglement. Suite aux pressions de différents états (Chine, Etats-Unis, Inde…) et lobbies, Bruxelles a en effet décidé d' "arrêter la pendule" pour favoriser les négociations internationales.

Connie Hedegaard espère que les Etats membres de l’Organisation Mondiale de l’Aviation Civile (OACI) pourront trouver un accord afin de mettre en place un plan mondial de réduction des émissions de gaz à effet de serre avant le prochain congrès, dans un an. "Personne ne souhaite plus que nous un cadre international pour l'aviation. Pour la première fois depuis des années, un accord mondial pourrait être en vue, a expliqué Connie Hedegaard (…) mais, que les choses soient claires : si cette initiative échoue (…), inutile de dire que nous reviendrons à la situation d'aujourd'hui, cela automatiquement".

10 ans de discussions infructueuses

La taxe européenne, qui est un système d’échange de quotas d’émissions (ETS) concernant tous les vols atterrissant ou décollant sur le territoire européen, a été instaurée après 10 ans de discussions infructueuses sur la mise en place de mécanismes globaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur aérien. L’OACI avait refusé à plusieurs reprises d’imposer des mesures contraignantes, se contentant d'objectifs généraux, comme l'amélioration du rendement des moteurs.

Un à deux euros par passager

La taxe carbone imposée aux compagnies aériennes ne représente qu’un à deux euros par passager, soit beaucoup moins que les coûts liés à l’augmentation du pétrole. Mais elle est accusée de provoquer des distorsions de concurrence et d’être "illégale". Plusieurs pays ont ainsi voté des lois ou prévu des projets de loi pour interdire à leurs compagnies de payer cette taxe carbone.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique