Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Avec Denis Wathier, Smartbox vise un milliard d’euros

Le nouveau DG Denis Wathier a pour mission de développer fortement Smartbox, dont il a pris les manettes en janvier.

Le spécialiste des coffrets cadeaux Smartbox annonce un volume d’affaires de 400 millions d’euros en 2011, en croissance de 10% par rapport à 2010. Un rythme trop tranquille pour son fondateur Pierre-Edouard Stérin, qui demande à son nouveau directeur général de "développer l’entreprise, en France et à l’international".

"La feuille de route de Denis Wathier, c'est d’atteindre un milliard d'euros de ventes d'ici 4 ans", explique Pierre-Edouard Stérin. "En France, la marque privilégiera la croissance organique. Nous regardons quelques cibles, mais uniquement à l’international". Présent dans 19 pays, Smartbox "a toujours été rentable, depuis la création de la société en 2003".

Pierre-Edouard Stérin – qui n'aurait pas encore présenté Denis Wathier à ses équipes – a développé une pépinière d’entreprises, désormais séparées en deux pôles. D’un côté, il y a Smart&Co, réunissant les activités de coffrets cadeaux déployées dans 19 pays. Smartbox en est le porte-étendard. De l’autre, le fonds Otium Capital (ex-Smart&Co Ventures) rassemble 7 entreprises mues par une même stratégie de distribution des loisirs, notamment sur le web : Lafourchette, Weekendesk, Gault Millau, Camping&Co, Lookingo, Ouffer, Balinea. "C’est un ensemble de start-up indépendantes", souligne Antoine Freysz, directeur général d’Otium Capital.

Le point commun entre les deux pôles d’activités reste Pierre-Edouard Stérin, qui est l’actionnaire principal et le président de la holding Topco, laquelle détient 100% de Smart&Co et 100% d’Otium.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique