Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Austral Lagons se lance sur l’Afrique Australe

Pour trouver des relais de croissance et consolider son développement, la diversification est au programme du spécialiste des îles à la carte.

Après avoir doublé son chiffre d’affaires depuis la reprise à Thomas Cook en 2013, renoué avec la rentabilité et consolidé sa position de leader sur la Polynésie et les Seychelles, Austral Lagon entame la deuxième phase de son développement sous le signe de la diversification  avec la programmation d’un  nouvel axe, l’Afrique australe.

Combler le vide sur l’Afrique

Un nouveau catalogue de 100 pages entièrement dédié au continent africain met à l'honneur, pour commencer, l’Afrique du sud, la Namibie, le Botswana, le Mozambique que rejoigent la Tanzanie et Zanzibar déjà commercialisés depuis un an.

C’est  le succès justement remporté par la Tanzanie et Zanzibar en 2015 (un million d'euros de chiffre d'affaires) qui a décidé Austral Lagons à se lancer. Mais aussi le vide laissé sur le marché par la disparition d’Equatoriales, la marque spécialiste de l'Afrique à la carte de Donatello. "Il n’y a plus aujourd'hui ou presque de spécialiste de l’Afrique représenté en agences et donc des parts de marché à prendre", explique Hélion de Villeneuve, directeur général du TO.

"Les réseaux de distribution étaient demandeurs depuis la disparition de STI et Equatoriales d'autant que l'Afrique est une destination complexe à programmer. Il faut des compétences, des connaissances, on peut tout réussir dans un voyage en Namibie mais on peut tout rater aussi, pareil au Botswana ou en Afrique du sud".

Un pôle dédié

Pour aborder le continent au mieux, Austral Lagons duplique donc le modèle qui a fait son succès sur ses axes historiques : soit une approche experte avec des équipes dédiées. "Nous avons créé une business unit Afrique avec un pôle réservation de spécialistes", précise Hélion de Villeneuve, qui a également recruté un nouveau directeur de la production.

Fabrice Bouillot, ex TUI/ Passion des îles (il a dirigé le pôle Spécialistes du groupe TUI France), est arrivé début septembre pour succéder à Bruce Mac Namara. Son expérience africaine (il a démarré son activité professionnelle en Afrique du Sud en 1996 et est un passionné du continent) sera, au-delà de son excellente connaissance des îles, un atout majeur pour Austral Lagons dans la diversification amorcée. De même, Véronique Brody, ancienne chef de réservation d'Equatoriales pendant 20 ans, a rejoint le voyagiste en cette rentrée.

La nouvelle production Afrique propose pour chaque destination une série d'itinéraires avec deux prix, l'un en autotour (un avion, une voiture, un hébergement) , l'autre en version accompagnée avec guide francophone et excursions incluses. Et évidemment, Austral Lagons peut répondre à toutes les demandes sur mesure.

Le démarrage, sur les trois premières semaines, essentiellement sur l'Afrique du Sud et la Namibie, est prometteur, à hauteur des ambitions : 2,8 millions d'euros de chiffre d'affaires pour la première saison, et un taux de concrétisation de 15%, supérieur aux 10% de la production Iles. "Nous sommes réalistement optimistes vu le bon retour des agences", se félicite Hélion de Villeneuve, qui entend bien très rapidement étoffer l'offre, mais écarte le Kenya. "La Tanzanie nous suffit. Il y a encore beaucoup à développer sur place".

Se démarquer de la concurrence

Très investi sur l'Afrique australe, Austral Lagons n'en oublie pas pour autant ses destinations historiques. Concurrencées, elles font l'objet cet hiver de nombreuses innovations "pour se démarquer." La Californie complète ainsi l'offre polynésienne avec des possibilités de stops à l'aller et au retour, montés avec un réceptif francophone, pour "couper les 22 heures d'avion".

Aux Seychelles, Austral développe son service de conciergerie pour marquer sa différence par le service. Le pack VIP inclut un téléphone portable pour toute demande pendant le séjour. La Réunion continue de monter en puissance, notamment sur l'hébergement alternatif, en gîtes, avec des autotours pour "crapahuter" dans les cirques de l'île. "Nous sommes les seuls à avoir les 60 gîtes en machine", remarque Hélion de Villeneuve.

A Maurice, Austral renouvelle l'intérêt avec un autotour "Mo Moris", testé l'hiver dernier et confirmé cette année, qui combine le nord et le sud-ouest de l'île et des hébergements authentiques comme la Demeure saint-Antoine et l'Otentic Eco Tent. Enfin, le voyagiste renfoce Dubai et Abu Dhabi et ajoute Oman. De quoi tenir ses objectifs de croissance sur 2017 d'autant que le site BtoB lancé il y a deux ans annonce de nouvelles fonctionnalités dans les semaines à venir…%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique