Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Attentats en Tunisie : ce qu’il faut savoir

Le double attentat qui a frappé jeudi Tunis fait ressurgir des craintes pour la destination. Vos clients vous posent des questions ? Voici ce qu’il faut savoir, pour bien leur répondre.

Tunis a vécu hier un jeudi noir, frappée par un double attentat qui visait les forces de police. Revendiqués en fin de journée par l’organisation jihadiste Etat islamique (EI), ces attentats ont entraîné la mort d’un policier, et fait huit blessés. « C’est une opération terroriste lâche » qui « vise à déstabiliser l’économie et la transition démocratique alors que nous sommes au début de la saison touristique et à quelques mois des élections », a déclaré le Premier ministre tunisien. Dès hier, le ministère des Affaires étrangères a actualisé ses recommandations à l’attention des voyageurs français. “Il convient de respecter les consignes de la police, de se tenir informé et d’éviter le centre de Tunis”, écrit ainsi le Quai d’Orsay sur sa page Conseils aux voyageurs, précisant également que “l’aéroport fonctionne normalement”. Le niveau de vigilance n’a pas été modifié.

Tous les sites touristiques restent ouverts

De son côté, le ministre du Tourisme, René Trabelsi, a souligné qu’en dépit de ces événements tous les lieux touristiques restaient ouverts. « Par mesure de sécurité, on a évité (jeudi, ndlr) les arrivées de touristes sur l’avenue Bourguiba » principale artère de Tunis où a eu lieu vers 11h du matin locales (10h00 GMT) l’attentat contre des policiers revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), a déclaré le ministre à l’AFP.  « Par contre, ils (les touristes) ont continué leur passage vers (le site archéologique ndlr) Carthage, Sidi Bou Said, le musée du Bardo », de hauts lieux du tourisme près de Tunis, a-t-il ajouté.

« Demain (vendredi), l’avenue sera ouverte à toute la population et à tous les touristes comme d’habitude », a expliqué le ministre, assurant qu’aucun événement culturel ne serait annulé. La circulation a été rétablie sur l’avenue Bourguiba en début de soirée et les terrasses de café étaient animées, rapporte l’AFP. 

Une saison cruciale

Une saison cruciale débute en effet pour la Tunisie. D’autant plus importante que la Tunisie fait partie des destinations phares des touristes hexagonaux, après des années difficiles marquées une série d’attentats meurtriers en 2015. Des événements qui avaient entraîné la désaffection des voyageurs, et un long travail de reconquête pour la Tunisie, dont le tourisme pèse 14% du PIB. Pour Jean-Pierre Mas, le président des Entreprises du Voyage, le double attentat de jeudi « pourrait être suivi d’un attentisme pendant quelques jours dans les réservations pour la Tunisie, mais ne devrait pas avoir plus d’impact car les touristes n’étaient pas visés, il y a peu de victimes et Tunis n’est pas une ville touristique ». Le ministre du tourisme s’est dit confiant pour le reste de la saison touristique, qui s’annonçait prometteuse avec huit millions de visiteurs attendus : « Tous les hôtels de la Tunisie sont pleins, ils le seront demain, après-demain, au mois de juillet, au mois d’août ». « Il faut que la vie continue et surtout, il ne faut pas laisser la possibilité au terrorisme de gagner ». « Nous avons reçu des messages de soutien des tour-opérateurs, français notamment, des associations », a-t-il également ajouté dans une interview accordée au Point.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique