Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Attentat de Nice : les hôteliers accusent le coup

L'impact sur la fréquentation touristique des établissements de la Côte d'Azur a été immédiat, avec une baisse de 20% dans les 48 heures selon Hospitality ON.

 

C'est une photographie à chaud, mais elle donne bien l'ampleur de l'émotion. La terrible soirée du 14 juillet sur la Promenade des Anglais à Nice a jeté un froid glacial sur les réservations hôtelières.  

Des annulations en série

En deux jours à peine, le samedi 16 et le dimanche 17 juillet, les établissements de l’agglomération niçoise, de Biot à Cannes, de Mougins à Grasse, d’Antibes à Saint-Laurent du Var, en passant bien sûr par Nice, ont enregistré des baisses de fréquentation moyenne de près de 20 points par rapport à la même période de l’an passé, selon la société Hospitality ON, spécialisée dans l’analyse des données hôtelières française, européenne et mondiale.

La baisse parallèle et immédiate des prix moyens sur la seule journée du 17 juillet conduit à un recul du RevPAR – l’indicateur de performances hôtelières – de plus de 23% ce dimanche post-tragédie.

Un impact durable

"Au-delà des touristes qui ont décidé d’écourter leur séjour, la baisse d’activité risque de plonger encore davantage en raison du nombre des annulations de séjours non entamés qui se multiplient auprès des hôteliers de la région", estime Hospitality ON. Les annulations de manifestations festives, comme le concert de Rihanna ou les derniers jours du Festival de jazz d’Antibes, ne contribuent pas à soutenir l’activité touristique.

Traditionnellement, les mois de juillet et août sont marqués par la venue des grandes délégations moyen-orientales dans les villas et palaces de la Côte, générant d’énormes retombées économiques. "Il est à craindre que d’autres destinations méditerranéennes soient préférées à la Riviera française" note la société d'études.

Prévoir un plan de relance

Compte tenu du poids du secteur dans l'économie française et de l'impact européen des attentats, "il serait bon de prévoir dès à présent un plan de soutien et de relance de l'activité, et parallèlement d'agir pour renforcer les conditions de sécurité des établissements. Une coordination européenne dans ce sens serait nécessaire, voire indispensable", commente Georges Panayotis, président de MKG, société conseil dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme. 

Le prochain Comité d'urgence économique pour le tourisme, dont la première édition s'est tenue à l'iniatitive du gouvernement le 13 juillet, ainsi que la conférence pour le tourisme prévue à Paris à l'automne devraient plancher en priorité sur ce sujet.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique