Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Attaque du Thalys : quelles mesures pour renforcer la sécurité dans les trains ?

 » La fusillade à bord d’un train Thalys Amsterdam-Paris soulève le problème de la sécurité dans les gares et trains de France. Guillaume Pepy, président de la SNCF, a révélé ce week-end quelques mesures de sécurité envisagées, tandis que le gouvernement planche aus

Comment améliorer la sécurité des passagers à bord des trains ? Alors qu’un homme a pu monter lourdement armé, vendredi 21 août, à bord d’un Thalys reliant Amsterdam à Paris, cette question est au centre des débats. Contrôles à quai, vérifications des bagages, patrouilles de sécurité… Les solutions proposées font débat. La sécurité dans les quelque 3000 gares ferroviaires de France semble en effet plus difficile à assurer que dans les aéroports.

Dans un entretien au JDD, Guillaume Pepy, le président de la SNCF, a dévoilé les principales mesures de sécurité à l’étude.

  • Contrôle aléatoire des bagages

Cette piste "fait partie des actions à l'étude" pour la SNCF comme pour le gouvernement. Le secrétaire d’Etat chargé des transports, Alain Vidalies, a en effet annoncé sur Europe 1 qu’il comptait renforcer "le contrôle aléatoire des bagages" en France, un dispositif déjà existant, qu’il considère comme "l’une des mesures les plus efficaces".

  • Pas de portiques de sécurité

Guillaume Pepy exclut d’emblée la fermeture des quais de TGV par la mise en place de portiques de sécurité semblables à ceux des aéroports.  "Le train en France, c’est 20 fois plus de trafic que l’aérien. Vous voyez ce que sont les mesures de contrôle d’embarquement dans les aéroports, il faudrait faire 20 fois plus dans le train. Ce n’est pas une piste sur laquelle il faut compter", justifie-t-il. A l’heure actuelle, en France, seuls les passagers de l'Eurostar passent un contrôle de sécurité comme à l'aéroport.

  • Un numéro vert spécial

Le numéro vert 3117, qui existe déjà pour les incivilités, sera aussi dédié dès le 1er septembre au signalement des situations inhabituelles afin que chacun puisse "signaler quelque chose d’anormal, voire inquiétant, en gare ou dans un train".

  • 40 cheminots spécialisés dans la sûreté

Pour répondre aux appels du 3117, le transporteur a affecté 40 cheminots spécialisés dans la sûreté et spécialement formés pour identifier une vraie ou une fausse alerte. Le patron de la SNCF rappelle par ailleurs que "3000 agents spécialement affectés à la sûreté, armés et assermentés, patrouillent" dans les gares et les trains.

  • Appel à la vigilance

La SNCF compte renforcer la signalétique sur la vigilance dans les gares et les trains, jugée "pas assez présente". "Avant de faire preuve d'héroïsme, les trois hommes du Thalys ont identifié la menace directe. C'est d'abord leur vigilance qui a permis de sauver des vies", a estimé Guillaume Pepy en référence aux trois passagers intervenus pour contrer le tireur.

  • Commission d'enquête parlementaire

De son côté, la classe politique se mobilise. Le sénateur-maire PS d'Alfortville, Luc Carvounas, a annoncé samedi 22 août qu'il comptait demander la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire "pour proposer de vraies mesures de sécurité aux passagers de la SNCF". "Après l'attentat, nous devons sécuriser les voyageurs à bord de chaque train comme pour les vols aériens quel que soit le coût", a-t-il déclaré sur Twitter.

Le gouvernement rappelle que gendarmes et militaires patrouillent régulièrement dans les stations, accompagnés par les membres des services de sécurité de la SNCF et de la RATP, également armés. Des moyens renforcés dans le cadre du plan Vigipirate, relevé au niveau maximum en Ile-de-France depuis le 7 janvier dernier et l'attentat contre Charlie Hebdo

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique