Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Atout France décrypte la location entre particuliers à la montagne

| | | | par
La location entre particuliers à la montagne profite de la multiplication des sites de mise en relation.
La location entre particuliers à la montagne profite de la multiplication des sites de mise en relation.

L'organisme de promotion touristique vient de publier la première étude portant sur la location entre particuliers à la montagne. Son objectif : permettre aux stations d’intégrer pleinement cette tendance forte à leur stratégie marketing.  

Le collaboratif prend de l’essor à la montagne. En partenariat avec l’Union pour le Développement et la Promotion de la location de Vacances (UNPLV), COMETE Conseils et le groupe Caisse des Dépôts, Atout France s’est penché sur le phénomène et publie la première étude portant sur la location entre particuliers en stations de montagne. Parue dans la collection "Observation touristique", l’étude livre les résultats d’une enquête menée durant l’hiver 2013-2014.

"La location entre particuliers a toujours existé en montagne, les résidences secondaires représentent en effet une part très significative et relativement stable de l’immobilier de loisirs", analyse ainsi Atout France dans un communiqué, précisant que ce parc représente plus des ¾ des lits sur près de 7 millions de lits touristiques.

13% des séjours montagne loués entre particuliers

"Cette pratique s’est toutefois fortement amplifiée ces dernières années grâce à Internet qui permet désormais aux particuliers d’élargir et multiplier considérablement leur visibilité à moindre coût auprès d’une clientèle française et internationale, et de réaliser, en quelques clics, la mise en marché de leur bien."

A l’heure actuelle, la location entre particuliers représente ainsi 13% des séjours dans les stations de montagne en hiver. Sur quelque 70 pages, l’ouvrage recense les données de cadrage, le poids du marché, les acteurs de la location, l’offre d’hébergement, le tout comparé avec les autres modes de commercialisation des locations de montagne. Il analyse enfin les enjeux de la location entre particulier, et les stratégies à déployer. "Les résultats obtenus apportent un nouvel éclairage sur le potentiel de ce secteur à part entière, avec plus de 100 000 lits mobilisables. Il se développe dans tous les massifs et dans tous types de stations", souligne Atout France. (…) Ceci constitue donc une réelle une opportunité qui doit désormais être prise en compte dans les stratégies marketing des stations."

L’ouvrage est disponible sur le site d’Atout France, où il peut être téléchargé en PDF ou commandé en version papier.

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer