Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

AS Voyages : Costa donne 14% à toutes les agences

Malgré le souhait exprimé par Georges Azouze, le président de Costa France, de moduler le taux de commission en fonction des ventes des agences, le contrat signé avec le réseau AS prévoit finalement un taux unique.

Faut-il parler de recul ou de simple pragmatisme ? Aux termes de ses négociations avec AS Voyages, Costa Croisières a accepté de verser une commission de 14% hors taxe à toutes les agences du réseau, sans distinction fondée sur leurs volumes de ventes.

Cette rémunération porte sur l’"intégralité des croisières de la production", l’aérien étant quant à lui commissionné à 9%, les ventes aux clients Costa Club à 12%, les forfaits extra All Inclusive sur les boissons à 5%. Les ventes en tarifs Flash (promos) devraient être rémunérées à 10%.

Georges Azouze, le président de la compagnie en France, avait pourtant été, avec Pascal de Izaguirre, le PDG de TUI France, le principal producteur à remettre publiquement en cause, à l’automne dernier, le niveau des rémunérations octroyées aux réseaux, et surtout l'absence de progressivité des commissionnements en fonction des volumes.

Les 15% de MSC ont-ils ruiné la stratégie de Costa ?

"Pourquoi je devrais donner autant à un point de vente qui vend une seule cabine dans l’année qu’à celui qui en vend 100 ?", s’était-il notamment interrogé lors du congrès de Manor, en novembre. "Je souhaite avoir la capacité de stimuler ceux qui m’aident, et moins récompenser les autres", avait-il renchéri lors de la convention de Tourcom, quelques jours plus tard, ajoutant cependant que cela ne concernait "pas seulement […] la commission, mais aussi l’accompagnement marketing".

S’agissait-il d’un simple coup de communication ou d’une vraie tentative de peser sur les négociations alors en cours ? Sollicité, Georges Azouze n’a pas souhaité faire de commentaire. Mais la décision, inattendue, de MSC Croisières de concéder 15% de rémunération aux agences AS Voyages sur une partie de sa production (le reste étant commissionné à 14%) a peut-être pesé dans la balance, ruinant la stratégie de pression initiée par Costa.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique