Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Après le Club Med, le chinois Fosun grignote Thomas Cook

Le conglomérat a annoncé, ce matin, l'achat de 5% du capital du groupe britannique Thomas Cook, en attendant davantage. Fosun confirme ainsi son appétit pour le tourisme européen, après avoir remporté l'OPA sur le Club Méditerranée, en février.

Brique par brique, Fosun est en train de prendre pied sur le marché européen.

Dernière cible en vue, le groupe Thomas Cook dont il vient de faire l'acquisition de 5% du capital soit  73 135 777 actions pour un montant de 91, 85 millions de livres (126 millions d'euros), selon une déclaration à la Bourse de Hong Kong.

Doubler la participation à court terme

Le groupe chinois a d'ores et déjà annoncé qu'il vise à doubler par la suite cette participation à 10%, ce qui fera de lui un des deux principaux actionnaires du voyagiste britannique. Actuellement, le fonds américain Invesco contrôle 16% des actions et Standard Life 8%. 

Pour accueillir cette montée en puissance, Thomas devra modifier ses statuts et relever la barre qui limite à 45% la part des actionnaires non européens.

Un partenariat stratégique

Cette acquisition "vient compléter d'autres investissements récents du groupe chinois dans ce secteur, ce qui fournit l'occasion de créer encore davantage de valeur", a souligné le président de Fosun Guo Guangchang, dans un communiqué précisant qu'il s'agit d'un "partenariat stratégique" et pas d'un simple investissement financier.

Un tel soutien financier permettra à Thomas Cook d'accélérer son redressement, et de s'ouvrir des horizons sur le marché asiatique.

Le voyagiste britannique a annoncé avoir réduit ses pertes opérationnelles au cours du premier trimestre de son exercice en cours, à 73 millions de livres (98 millions d'euros) le 31 décembre, contre 122 millions de livres un an plus tôt.

Mais le chantier de la restructuration qui a nécessité une recapitalisation et conduit à des milliers de suppressions de postes ainsi qu'à des fermetures d'agences – notamment sur le marché britannique et français – est loin d'être achevé.

Des collaborations à venir ?

Fosun pourrait vraisemblablement activer les passerelles entre Thomas Cook et le Club Med. Le conglomérat s'est emparé en février de plus de 93% du capital du Club (dont il avait pris 10% du capital en mai 2012), après plus de deux ans de bataille boursière, la plus longue offre publique d'achat de l'histoire de la Bourse de Paris.    

Pour cette opération qui a valorisé le groupe dirigé par Henri Giscard d'Estaing à près d'un milliard d'euros, le chinois était à la tête d'un consortium constitué de partenaires chinois, français, brésiliens et portugais.   

L'action Thomas Cook était en nette hausse de 14,5% ce matin, à la Bourse de Londres, dans les premiers échanges.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique