Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Après avoir fait 9 morts, l’ouragan Matthew menace les Etats-Unis

 »

Le bilan s’alourdit de jour en jour sur le passage de Matthew, le plus puissant ouragan dans le bassin des Caraïbes depuis le cyclone Felix en 2007. Malgré les mises en garde et les évacuations, au moins quatre personnes sont décédées entre lundi soir et mardi en République dominicaine, et cinq autres sur l’autre partie de l’île d’Hispaniola, en Haïti, rapportent des médias locaux.

Villes innondées et Port-au-Prince touchée en Haïti

Les dégâts sont particulièrement lourds en Haïti, vulnérable aux pluies diluviennes en raison de la déforestation du pays. Le site d’informations haïtien AlterPresse rapporte la destruction d’infrastructures et de plantations. "Diverses villes côtières du Sud ont été inondées, suite à la montée de la mer. Plusieurs villages ont été totalement rasés et la population est sinistrée", précise-t-il encore.

La moitié sud du pays est isolée après l'effondrement d'un pont mardi. Dans la région, les Cayes, troisième ville du pays, est très endommagée, avec de nombreuses toitures envolées, selon l'ONG Heifer International. La capitale Port-au-Prince n'est pas épargnée, comme en témoignent les images de rues sous les eaux et d'une rivière en crue tout près de la ville. S’éloignant progressivement des côtes sud d’Haïti, Matthew fait désormais pression sur le nord-ouest du pays.

Vidéo mise en ligne le 4 octobre par Le Nouvelliste Haïti sur Youtube.

 

Le sud-est des Etats-Unis en état d'alerte

L’ouragan a d’ores et déjà frappé Cuba, rapporte le centre américain de surveillance des ouragans (NHC). Mardi, à minuit, ses vents soufflaient toujours à 220 km/h. De fortes pluies accompagnées de rafales, ainsi que des lames de fond sur le littoral, sont attendues ce mercredi, avec un risque d’inondations.

Les Bahamas puis la côte sud-est des Etats-Unis sont à présent menacés avec un impact prévu pour jeudi. La Floride, la Géorgie, la Caroline du Sud et du Nord ont mis en état d’urgence plusieurs comtés. Par précaution, la Caroline du Sud a même ordonné l’évacuation des régions côtières, soit 1,1 million de personnes, rapportent les médias américains.

Mauvaise nouvelle, selon Keraunos, l’Observatoire français des tornades et orages violents, Matthew pourrait faire demi-tour après avoir frappé les Etats-Unis et revenir s’abattre sur la zone Caraïbes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique