Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Angers crée un lab dédié au tourisme

 » Financé à hauteur de 5 millions d’euros, Angers TourismLab. se veut un laboratoire d’expérimentation dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’innovation. Une collaboration active entre universitaires, professionnels du tourisme et institutions. »

Il a souvent été difficile de faire rimer tourisme et recherche universitaire. Angers TourismLab. propose de relever le défi. Lancé le 10 avril 2015, ce projet s’appuie sur l’université d’Angers et son UFR Esthua tourisme et culture afin de faire des Pays de la Loire, à l’horizon 2020, un pôle leader en Europe sur les questions de la recherche académique et appliquée en tourisme, de la formation et de l’innovation dans les entreprises et destinations touristiques.

5 millions d'euros sur 5 ans

"Aux Etats-Unis, la science touristique est une science dure tandis qu’en France, c’est embryonnaire, le tourisme est encore un territoire non acculturé à la recherche. Pourtant, c’est la voie indispensable pour améliorer l’accueil des étrangers et favoriser l’innovation", estime Pierre Denizet, président du directoire d’Appart’City et ambassadeur d’Angers TourismLab.

Créé par une quinzaine de membres (collectivités, universités et écoles, laboratoires de recherche et entreprises privées), le projet bénéficie d’une enveloppe confortable. La Région des Pays de la Loire, Angers Loire Métropole et l’Université d’Angers se sont en effet engagés, avec le concours des fonds européens (FEDER), sur un budget de 5,2 millions d’euros sur 5 ans.

Produits novateurs et start-up

L’action est menée de front sur trois volets. Sur le plan de la recherche, l’objectif d’ici 2020 est de doubler les effectifs en recherche (soit 60 enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants) et de renforcer les partenariats internationaux. S’agissant de la formation, l’ambition est de s’appuyer sur l’offre existante de l’UFR Esthua pour créer un parcours complet du CAP au doctorat structuré autour des trois pôles thématiques (hôtellerie/restauration/MICE, tourisme et loisirs, valorisation économique et touristique de la culture, des arts et du patrimoine).

Enfin, l’innovation est au cœur du dispositif avec un renforcement de l’activité de recherche collaborative, la création de produits et services innovants, la mise en place d’un laboratoire d’expérimentation, et la création de start-up notamment par le soutien à l’entrepreneuriat étudiant.

10 000 euros pour s'acculturer à la recherche

"L’un des objectifs du projet est de faire comprendre aux entreprises que l’innovation passe par le développement de la recherche", insiste Philippe Broix, directeur d’Angers TourismLab. qui est entouré de quatre chargés de mission et d'une assistante. 

Afin de convaincre les professionnels de prendre part à cet ambitieux projet et de faire marcher le bouche-à-oreille, Angers TourismLab. vient d’être présenté au Snav et au Seto.

"Un doctorant CIFRE en entreprise ne coûte pas si cher. Avec le crédit impôt recherche et l’aide de l’Etat, ça coûte environ 10 000 euros par an : pour s’acculturer à la recherche, ce n’est pas un montant monstrueux !", souligne-t-il.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique