Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Amex supprime 5 400 postes dans le monde

Pour la CFTC, syndicat majoritaire en France, le plan social qui va toucher le pôle voyage d'affaires est "une décision choquante et brutale".

Le groupe American Express a annoncé jeudi dernier la suppression de 5400 emplois dans le monde (8,5% des effectifs), notamment dans le voyage d'affaires, parallèlement à un bénéfice de 637 millions de dollars pour le 4ème trimestre de son exercice.

Pour la CFTC, syndicat majoritaire en France, qui regrette la manière dont cette annonce a été faite, c'est "une décision choquante et brutale". "Les salariés sont choqués de cette annonce, un simple mail qui se félicite du bénéfice engrangé et annonce en même temps un plan social".

Une plus grande automatisation

D'après le PDG du groupe, Ken Chenault, l'évolution du secteur du voyage, notamment du voyage d'affaires, rend nécessaire une plus grande automatisation. Cette division sera donc la plus touchée. La direction n'a pas encore précisé si les suppressions d'emplois concerneront la France, ni dans quelle mesure. Mais "il n'y a aucune chance pour qu'on y échappe", note une source en interne. La France est l'un des marchés majeurs au chapitre de l'activité voyage d'affaires. Le détail du plan social par pays devrait être connu à la fin du mois.

400M$ pour la restructuration et les indemnités de licenciement

Le groupe American Express a précisé que les suppressions de postes seront partiellement compensées par des créations dans d'autres secteurs du groupe. Fin 2013, après la restructuration, les effectifs devraient ainsi être inférieurs de 4 à 6% à leurs niveaux actuels.

Le groupe a publié un bénéfice net au 4ème trimestre de 637 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires de 8,1 milliards de dollars. Il a comptabilisé 895 millions de dollars dans ses charges exceptionnelles, dont 400 millions pour la restructuration et les indemnités de licenciement.

Cette annonce intervient peu après celle de Carlson Wagonlit Travel, qui doit supprimer près de 200 postes en France afin, également, de s'adapter à la révolution numérique.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique