Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

AmeriGo promet l’Amérique sur mesure à prix low cost

Le spécialiste de l'Amérique est un challenger discret mais efficace, qui monte en puissance sur l’offre sur mesure en B2B aux Etats-Unis et au Canada. Principaux atouts : une petite équipe expérimentée et motivée, du stock aérien et des coûts fixes maîtrisés qui permettent un très bon rapport qualité-prix.

Pour vivre heureux, vivons cachés. Ce pourrait être la maxime de Jean Eustache, chef d'entreprise peu médiatisé, mais dont l'activité prospère depuis 12 ans avec un modèle économique original.

De la représentation muti-réceptifs au tour-operating

AmeriGo, à l'origine société de représentation de réceptifs basés sur le continent américain, dédiée uniquement au B2B, a pris peu à peu le tournant du tour-operating. D'abord pour la clientèle groupe, puis, il y a six ans, pour les individuels.

"Je me suis rendu compte que les agences en rêvent mais ont finalement du mal, faute de temps, à travailler en direct avec les réceptifs. J'ai donc embauché une première forfaitiste et puis, de fil en aiguille, consitué une équipe de production, experte du continent américain".

En 2014, le département groupes constitué de 5 personnes à fait voyager 175 groupes, soit quelque 5 000 passagers sur les 11 000 au total de AmeriGo (pour 18M€ de chiffre d'affaires).

"Nous avons environ chaque année 5 000 sièges engagés sur une vingtaine de destinations du continent américain", détaille Jean Eustache. "Cette prise de risques, nos départs garantis, à partir de 10 participants et nos cotations terrestres sur la base de 40 participants par bus, et non pas 55 comme certains de nos confrères, sont appréciés de nos partenaires autocaristes et de la grande distribution avec lesquels nous collaborons aussi en marque blanche".

Démarchée depuis deux ans avec une brochure dédiée, c'est pourtant la clientèle individuelle, GIR et surtout sur mesure, qui tire dorénavant la croissance et justifie les dernières embauches pour renforcer l'équipe de production et commerciale.

Séduire de nouvelles agences

L'ambition est de travailler avec de plus en plus d'agences, dans toute la France, et d'obtenir de nouveau référencements. "On a frappé à la porte de Selectour Afat", confie ainsi Jean Eustache qui indique consentir des taux de commission "généreux", de l'ordre de 14%. 

Avec une bonne expertise, des produits qui savent être originaux (la côte Est des Etats-Unis en train couchette, un combiné Miami/Bahamas….), le service individuels sur mesure aux Etats-Unis, au Canada et aux Bahamas, créé il y a à peine quatre ans et dirigé par une ancienne de Voyageurs du Monde, Nathalie Delame, est en pleine expansion.

Il compte aujourd'hui 6 personnes. De quoi absorber la forte poussée des ventes : 1 300 clients en 2015 contre 850 en 2014. "Nous avons agrandi les bureaux et travaillons sur une nouvelle solution technologique pour optimiser les devis en ligne qui devrait être prête mi-2016", promet Jean Eustache.

Moins de frais, moins de marge

"Notre activité progresse lentement mais sûrement, notre croissance est solide avec une vraie force, celle d'une petite équipe de 25 salariés avec très peu de turn-over et des coûts de production maîtrisés qui nous permettent d'offrir de très bons prix".

Installé depuis l'origine dans l'Oise, à Senlis, AmeriGo se présente comme un "TO low cost"  sans loyer parisien exhorbitant, peu de frais marketing, ni surtout de politique de marges excessives. "Un comparatif nous place systématiquement 150 à 200 euros moins chers que nos concurrents à prestations équivalentes", affirme Jean Eustache. "Sur des destinations comme l'Argentine ou le Chili, on peut ressortir à 1000 euros de moins que certains. Trouver le bon rapport-qualité prix, c'est le B-A BA de notre métier".

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique