Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

American Airlines et US Airways approuvent leur fusion

Les conseils d'administration des deux compagnies ont approuvé tard mercredi soir l’opération, qui devrait donner naissance au premier transporteur américain et à un géant mondial.

La fusion entre AMR, maison-mère d’American Airlines, et US Airways, annoncée officiellement ce matin, sonne vraisemblablement la fin d'un cycle de consolidation du secteur aérien américain après les fusions de Delta Airlines et Northwest Airlines, celle de United Airlines et Continental Airlines, et celle de Southwest et Airtran.

Selon cette transaction toute en actions, les créanciers d'American Airlines détiendraient à l'issue de l'opération 72% de l'entité combinée, et les actionnaires d'US Airways recevront le solde, détaille le Wall Street Journal.

La nouvelle compagnie opérera sous le nom d’American Airlines

Dans un communiqué, American Airlines annonce que la nouvelle compagnie opérera "sous le nom d’American Airlines, l’une des marques les plus reconnues au monde". Tom Horton, actuel PDG d’American Airlines, est donc nommé président du conseil d'administration alors que Doug Parker, PDG de US Airways, devient PDG.

Au niveau opérationnel, la compagnie "prévoit de maintenir tous les hubs et les services sur toutes les destinations", et sera intégrée à l'alliance Oneworld. La nouvelle American Airlines offrira plus de 6.700 vols quotidiens vers 336 destinations dans 56 pays, pour 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires, et sera le premier transporteur américain.

Les synergies devraient dépasser un milliard de dollars

"A l’horizon 2015, les synergies devraient dépasser un milliard de $US, créant de la valeur pour les actionnaires des deux compagnies", explique par ailleurs un communiqué. Dans ce laps de temps, la nouvelle compagnies mettra également en oeuvre un plan de réorganisation.

"De plus, les accords historiques d’American Airlines avec Airbus et Boeing, destinés à transformer la flotte de la compagnie au cours des 4 prochaines années, vont solidifier le plan de flotte au cours de la prochaine décennie. La compagnie combinée prévoit de prendre livraison de plus de 600 nouveaux appareils, dont 517 monocouloirs et 90 gros porteurs".

Plus d'un an de négociations

US Airways avait annoncé souhaiter se rapprocher d'AMR dès début 2012, mais ce dernier, en faillite, avait d'abord affirmé qu'il se voyait continuer en solo. US Airways a alors courtisé les employés du groupe et surtout ses pilotes, les plus visés par le processus de restructuration d'AMR, qui voulait avant tout réduire leurs rémunérations.

Cette pression a contribué à faire changer AMR de fusil d'épaule et à s'ouvrir à la possibilité d'un mariage, devenu difficilement évitable dans le contexte de consolidation du secteur. La fusion devrait être finalisée au 3ème trimestre 2013.

D'autres informations sur la fusion sont disponibles sur newamericanarriving.com.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique