Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alitalia lance un plan de retour aux bénéfices

La compagnie aérienne va développer ses lignes à l’étranger et redéfinir son offre court et moyen-courrier. Objectif : un retour à l’équilibre dès 2015.

Alitalia a présenté mercredi 3 juillet un plan prévoyant un retour de ses comptes à l'équilibre en 2015, et des bénéfices à partir de 2016.

Détenu à 25% par Air France-KLM, le groupe révèle en outre avoir besoin d'un prêt de 55 millions d'euros de la part de ses actionnaires et d’"une augmentation de 300 millions d'euros des ressources financières" d'ici à la fin de l'année 2013.

Redéfinir l'offre court et moyen-courrier

Le groupe compte redéfinir l'offre court et moyen-courrier des compagnies Alitalia et Air One, développer son activité intercontinentale, conclure ou renforcer des partenariats avec des partenaires d'infrastructures dans le pays comme les aéroports, et développer la société chargée de la gestion du programme de miles, Alitalia Loyalty.

Un des principaux défi sera donc de s'adapter à la baisse du trafic aérien national constatée ces dernières années, notamment face à la concurrence des trains à grande vitesse et à cause de la crise.

Interrogé sur une possible alliance avec une autre compagnie, hypothèse régulièrement évoquée dans la presse italienne, M. Del Torchio a parlé de "de nombreuses conjectures qui ne correspondent en rien à la réalité".

Baisse des coûts d'exploitation

La compagnie italienne, qui a enregistré un résultat opérationnel déficitaire au premier semestre 2013, espère redresser la barre dès le second semestre.

Il y a un mois, un accord a été trouvé pour éviter 630 suppressions d’emplois pour le personnel au sol. Ces derniers travailleront 5 jours de moins par mois pour un salaire en baisse de 50 à 60 euros en moyenne. L’administrateur délégué Gabriele Del Torchio avait auparavant déjà réduit son salaire de 20% et ceux des autres managers de 10%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique