Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Airbnb va collecter la taxe de séjour en France

Dès le 1er octobre, Airbnb gèrera à la place de ses hôtes la taxe de séjour à Paris, sa première destination mondiale.

Comme prévu, le spécialiste de la location d’hébergements entre particuliers va commencer à collecter la taxe de séjour. Airbnb démarre symboliquement ce service avec Paris le 1er octobre prochain, puis l'étendra à d’autres villes en France, souligne-t-il dans un communiqué.

La taxe de séjour s'applique déjà aux locations entre particuliers sur Airbnb, mais le dispositif actuel requiert de la part des hôtes de la collecter auprès de chacun des voyageurs, puis de la reverser eux-mêmes à la mairie. Début août, le Gouvernement français a publié un décret qui permet aux plates-formes de locations saisonnières de prendre en charge de telles démarches pour le compte des hôtes. Dont acte pour Airbnb, vivement critiqué pour concurrencer les hôtels et favoriser les locations courtes durées non déclarées.

Politiquement correct

Le processus sera ainsi entièrement automatisé et simplifié pour tout le monde, promet le groupe californien, qui soigne par la même occasion ses relations avec les autorités locales.

"Nous sommes fiers de lancer ce processus fiscal simple et efficace dans notre première destination mondiale, et de permettre ainsi à Paris de mieux percevoir cette importante source de revenus de la part de nos voyageurs", explique Nicolas Ferrary, directeur France d’Airbnb, dans le communiqué. "En travaillant étroitement avec le Gouvernement pour simplifier le paiement de la taxe de séjour pour nos hôtes, nous contribuons à un cadre moderne et juste pour le tourisme en France".

0,83 euro par voyageur et par nuitée

Concrètement, s'agissant des réservations effectuées à Paris à partir du 1er octobre 2015, une nouvelle ligne apparaîtra sur le reçu des voyageurs. D’un montant de 0,83 euro par nuit et par voyageur, elle correspondra à la taxe pour la catégorie "meublés touristiques non classés" qui inclut la taxe municipale et la taxe départementale.

Cette annonce s’inscrit dans la lignée de la mise en oeuvre de la loi Alur en 2014, qui encadre la location d’hébergements entre particuliers en France.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique