Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Airbnb revendique un million de clients français en 2014

Dans une interview accordée aux Echos, Nicolas Ferrary, directeur France d’Airbnb, livre les chiffres clés de l’année 2014 et évoque la création d’une plate-forme pour récolter la taxe de séjour.

"Le site compte plus de 100 000 annonces en France, indique Nicolas Ferrary, directeur France du site de location de logements entre particuliers dans une interview vidéo publiée par le quotidien. Ce qui en fait le deuxième pays dans le monde derrière les Etats-Unis et le premier en Europe". Parmi ses priorités, Airbnb compte d'ailleurs poursuivre sa diversification géographique.

"Les familles françaises utilisent de plus en plus Airbnb pour leurs vacances, que ça soit au bord de la mer, à la campagne, à la montagne. Les Alpes se développent beaucoup en ce moment", ajoute-t-il.

Deux millions de visiteurs français depuis 2008

Le site connaît, en effet, une montée en puissance fulgurante cette année. Il a attiré un million de visiteurs français sur un total de deux millions depuis sa création en 2008. L’impact économique est également conséquent. "En 2014, il est d’un milliard d’euros au niveau national", poursuit Nicolas Ferrary.

Il s’agit à la fois de revenus directs générés par les hôtes grâce à la location de leur appartement mais aussi de revenus indirects liés aux dépenses des visiteurs au niveau local (commerces, restaurants …). A Paris, l’impact économique d’Airbnb a atteint 180 M€ en 2013.

"La taxe de séjour s'applique déjà"

Le directeur France évoque également le lancement prochain d’une plate-forme permettant la collecte de la taxe de séjour pour le compte des utilisateurs.

"Aujourd’hui la taxe de séjour s’applique déjà mais c’est compliqué. Quand vous louez quelques nuits par an, vous récupérez quelques centimes d’euros à chaque fois (…) L’idée est de simplifier ce processus et de voir si notre plate-forme peut collecter cette taxe de séjour en lieu et place de nos hébergeurs, directement auprès des touristes qui viennent en France."

Enfin, une introduction en Bourse d’Airbnb en 2015 "n’est pas à l’ordre du jour. C’est prématuré", affirme Nicolas Ferrary.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique