Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Airbnb : quel est son impact sur les hôtels ?

 » Les hôteliers estiment souvent qu’Airbnb leur fait de l’ombre et leur prend massivement des clients. Coach Omnium a mené un sondage pour le vérifier. »

1178 voyageurs français et étrangers, fréquentant les hôtels en France, ont été interrogés en face-à-face entre le 24 mars et le 13 avril 2016. Résultat : près de 80% des clients d’hôtels ne "trompent" pas les hôteliers avec Airbnb, assure le cabinet d'études Coach Omnium.

Parmi les 22% de clients d’hôtels déclarant être également clients d’Airbnb figurent en grande majorité (à 85,7%) de "petits utilisateurs" d’hôtels (à faible fréquence de séjours), âgés de moins de 35 ans, à la recherche de solutions d’hébergements peu coûteuses.

Collaboratif : pour des voyages d'agrément

Parmi ce public des doubles clients – Airbnb et hôtellerie -, 6 sur 10 affirment que leur choix d’une location saisonnière est effectué à la place de séjours en hôtellerie. Il s’agit alors dans 90% des cas de voyages d’ordre privé (week-ends, courts et moyens séjours) et non de déplacements professionnels.

Rappelons aussi que le volume de nuitées hôtelières en France a augmenté de 5,2% sur 6 ans, selon l'Insee. A la lumière de cette tendance et de son sondage, Coach Omnium estime que "l’impact d’Airbnb sur l’activité des hôtels français est nul à imperceptible".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique