Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Airbnb limite la durée de location à Londres et à Amsterdam

Le spécialiste de la location de logements entre particuliers régule son propre marché, dans le but de signer la paix avec de grandes métroololes.  

Airbnb a annoncé qu'elle allait strictement imposer à ses membres, à partir du printemps 2017, une limite de 90 jours par an à la durée de location des logements à Londres. Les loueurs ne pourront dépasser ce plafond, sauf s’ils obtiennent l'autorisation des autorités locales. La plate-forme répond ainsi à une demande de Londres, qui reprochait à des investisseurs professionnels de refuser de louer leurs logements vides à l'année, dans le but ultime de gagner plus d'argent avec la location courte durée. "L'hôte typique Airbnb Londres gagne 3 500 livres (4 150€) en  partageant son espace pour 50 nuits par an. La communauté Airbnb a contribué à  l'économie londonienne à hauteur de 1,3 milliard de livres l'an passé (1,5  milliard d'€)", a-t-elle précisé.

60 jours à Amsterdam

Le géant californien vient d'annoncer une mesure comparable à Amsterdam, où il a fixé une limite de 60 jours par an. La capitale néerlandaise et la direction du groupe ont négocié un accord afin de lutter ensemble contre les effets négatifs de cette offre d'hébergement sur Internet.

La situation est autrement plus tendue à Barcelone, où la mairie inflige des amendes au site américain, mais aussi à son concurrent HomeAway. En octobre dernier, l'Etat de New York a pour sa part entériné un texte qui augmente les amendes pour les personnes louant leur logement entier pour moins de 30 jours.

A long terme, les grandes destinations touristiques devraient parvenir à des compromis avec les géants de l'économie collaborative, qui répondent aux aspirations de nombre de voyageurs.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique