Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Airbnb.com franchit le cap des 10 millions de nuitées

Le site d'hébergements chez l'habitant Airbnb a quintuplé son activité en un an, notamment en se développant à l'international.

Airbnb est une des valeurs montantes d’Internet. En juin 2011, la start-up affichait 2 millions de nuitées réservées sur son site depuis sa création à San Francisco en 2008. En début d'année, son compteur était à 5 millions, il vient de passer à 10 millions.

Le portail met en relation des internautes offrant ou recherchant des chambres, appartements, maisons et châteaux, voire des cabanes et autres yourtes. Dans la moitié des cas, l'hébergeur vit sur place. Olivier Masselis, fondateur d’Evaway.com, est installé à San Francisco depuis six mois. Les loyers étant prohibitifs, ce Français à l’esprit start-up sous-loue le clic-clac de son salon privatisable 70$ la nuit, un bon tarif pour son toit situé en centre-ville. "Airbnb est un vrai phénomène de société ici", explique-t-il.

"Les récits de nos hôtes et voyageurs nous montrent qu’Airbnb est bien plus qu’une place de marché, c’est une nouvelle façon d’aborder le voyage", commente Olivier Grémillon, directeur France, Belgique et Maroc d’Airbnb. Les internautes, qui se connectent soit par mail soit par Facebook, choisissent leur hébergement après lecture des avis déposés.

Paris, deuxième destination

La plateforme communautaire, qui crée une vraie concurrence aux hôteliers et à HomeAway/Abritel, se rémunère en prélevant une commission sur les transactions conclues : le voyageur paye 6% à 12%, et l’hôte 3%.

Au total, la start-up propose plus de 200.000 hébergements dans le monde, dont 95.000 en Europe. Et 730.000 nuitées ont déjà été réservées pour dormir en France, soit une hausse de 430% en glissement annuel. La France est le deuxième plus important marché pour Airbnb, après les Etats-Unis. Paris constitue la deuxième destination après New York.

La start-up pèserait plus d'un milliard de dollars, selon les estimations du secteur qu’elle ne confirme pas. Un accord avec Expedia serait en pourparlers. Un partenariat est toujours en cours avec le comparateur Hipmunk, qui propose ainsi des hébergements chez l'habitant aux côtés des hôtels.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique