Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Airbnb à Berlin : des formulaires de délation entre voisins

A compter du 1er mai, les Berlinois ne pourront plus louer leur logement dans leur entier via Airbnb ou les plateformes équivalentes, à moins d’obtenir une autorisation de la mairie. Les habitants pourront signaler eux-mêmes les contrevenants via un formulaire en ligne.

Civisme ou délation ? La question divise. A partir du 1er mai, les habitants de Berlin ne pourront plus louer leur habitation entière sur les plateformes locatives comme Airbnb, sauf à obtenir une autorisation officielle de la municipalité.

10 000 logements retirés du marché locatif

Les Berlinois qui repèrent une violation de cette nouvelle réglementation sont invités à le signaler via un formulaire mis en ligne sur le site de la mairie de Berlin. Elle compte ainsi sur l’implication de voisins excédés par le comportement parfois irrespectueux de ces locataires de passage. Sans cela, impossible pour la ville de contrôler les milliers de logements mis en ligne sur la plateforme californienne.

"Dans certains immeubles, on trouve plus de touristes que de locataires. Nous avons construit 12 000 logements neufs en 2015. Ce n’est pas pour qu’Airbnb réduise nos efforts à néant", plaide le secrétaire d’Etat au logement de Berlin, Engelbert Lütke Daldrup, dans les colonnes du Parisien, estimant à 10 000 le nombre de logements qui ont ainsi été retirés du marché traditionnel.

100 000 euros d'amende

Pénurie d’appartements et flambée des loyers, tels sont les maux que la mairie entend soigner. Pour les contrevenants, elle prévoit une amende pouvant aller jusqu’à 100 000 euros. Les touristes n'encourent, eux, aucune peine. Quant aux propriétaires, ils pourront toujours louer une chambre à l’intérieur de leur logement.

Avec plus de 30 millions de nuitées en 2015 (+9,1%) selon European Cities Marketing, Berlin est une destination en vogue. Un succès dont aimerait profiter davantage l’hôtellerie traditionnelle. D’autres villes, à l’image de Paris, Barcelone, New York ou encore San Francisco, encadrent désormais l’activité des plateformes de location entre particuliers.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique