Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Méditerranée va installer les sièges les plus légers du marché

La compagnie a signé avec Expliseat pour équiper sa flotte de sièges en titane de 4kg. Le premier A321 va être équipé avant l'été.

La compagnie Air Méditérannée sera la première à installer les sièges révolutionnaires de la société Expliseat. Un A321 sera équipé au mois de juin, et cette solution sera étendue à l'ensemble de la flotte si le test s'avère concluant.

Dix brevets

Le siège, qui repose sur dix de brevets, pèse 4kg, soit deux à trois fois moins que les sièges disponibles sur le marché. Grâce à une base en titane et à une technologie qui permet d'aborber les chocs, il offre également plus de confort.

"Il permet de proposer 6cm d'espace supplémentaire pour les genoux et on ne sentira plus les coups des passagers de derrière", explique Jean-Charles Samuelian, un des fondateurs et dirigeants d'Expliseat. "Le nombre de pièces est très limité. Donc, on va voir un siège robuste et fiable", rapporte également le PDG d'Air Méditérannée, Antoine Ferreti, sur Air Journal.

Réduire les coûts

Mais il permettra surtout de réduire les coûts de production. Sur un A321 de 220 places, cette nouvelle technologie doit permettre d'économiser près de deux tonnes sur la masse, soit 300 tonnes de kérosène et 950 tonnes de CO2, ou encore 327 000 euros par an.

Start-up crée en 2011, Expliseat est actuellement en discussion avec une trentaine de compagnies à travers le monde, "dont 6 avec qui cela est très avancé". Son ambition : devenir leader sur le marché des appareils moyen-courriers de la famille des A320 et Boeing 787.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique