Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France refuse d’être commercialisée par Runaworld

En redressement judiciaire depuis le 25 janvier, Runaworld a retrouvé son agrément IATA. L'agence peut émettre des billets sur environ 30 compagnies dont Lufthansa. Mais pas sur Air France.

En vertu d’une ordonnance du tribunal de commerce de Créteil du 16 mars, le BSP français a été obligé de rétablir les connexions télématiques permettant à Runaworld d’effectuer des opérations de remboursement, d’échange, et d’après-vente (via BSPlink). Et ce, sous peine d'astreinte de 5 000 euros par jour, à compter de lundi dernier.

L’administrateur judiciaire de l’agence en difficulté avait engagé une procédure contentieuse en ce sens, pour que le distributeur puisse reprendre dans la foulée son activité. IATA avait suspendu l’agrément du spécialiste du voyage d’affaires, suite à des rejets de prélèvements dépassant les 2M€.

Des émisssions sur une trentaine de compagnies

Mais après la bataille administrative et judiciaire, Runaworld doit encore convaincre les compagnies aériennes, une par une, de lui restituer leur plaque. "Nous avons Lufthansa, mais pas Air France, qui a décidé de ne pas travailler avec nous", explique son patron Christian Coulaud. Il espère obtenir d’ici mi-avril un rendez-vous de négociation avec Air France, qui représente un tiers de sa dette. "Plus on attend, moins on a de chances de s’en sortir". "Nous pouvons émettre sur une trentaine de compagnies, alors qu’un distributeur travaille normalement avec 85 transporteurs".

Rassurer les clients

Quelque 30 des 130 agences non IATA qui étaient clientes de Runaworld (via sa solution Travel4pro) ont continué à faire confiance à l'agence défaillante, qui s'est alors appuyée sur deux agences émettrices. Les 100 restantes ont donc trouvé d'autres partenaires pour leur billetterie. "Des clients ont suspendu leur collaboration, ils attendent des jours meilleurs pour revenir".

Aujourd’hui, Christian Coulaud estime qu’il est à 30% de son régime de croisière habituel.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique