Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France réduit la voilure en 2015

Le groupe est contraint de revoir ses investissements et ses ouvertures de lignes à la baisse après de nouvelles pertes en 2014 et une pression accrue sur les prix.

Air France-KLM n'a pas atteint son objectif de rentabilité sur son exercice 2014. Le groupe a, certes, publié une perte nette en forte baisse, à 198 ME, mais sa marge a chuté de 13 %, à 1,85 Md E et le chiffre d'affaires a reculé de 2,4 %, à 24,9 Mds E. Un coup dur pour la direction : sans la grève des pilotes du mois de septembre, qui a coûté 425 ME, Air France-KLM aurait amélioré sa rentabilité. Mais d'autres facteurs, notamment une baisse de la recette unitaire au deuxième semestre, ont également pesé sur les résultats. Pour 2015, qui s'annonce « difficile » et « incertaine », le groupe a donc décidé de réduire la voilure, tant sur les investissements que sur le développement de nouvelles lignes, et d'accélérer les mesures d'économies. « On a souhaité prendre toutes les options qui nous permettraient de maintenir nos objectifs financiers en 2015 (…) et proposé d'être encore plus stricte sur les capacités, de limiter la croissance à un peu moins de 1 % sur le long-courrier » contre 1,8 % prévu, a précisé Frédéric Gagey, PDG d'Air France. Avec la baisse des recettes sur l'Asie et l'Amérique latine, le groupe a vu ses revenus sur le long-courrier diminuer de 1,3 % au troisième trimestre de 2014 et de 1,7 % au quatrième. Si l'Amérique du Nord reste très profitable, les surcapacités sur l'Asie, la baisse du trafic en Afrique liée aux difficultés du secteur pétrolier et le ralentissement de la croissance économique en Amérique du Sud, sont des phénomènes qui pourraient persister. Le groupe n'augmentera donc pas ses capacités cet été, mis à part l'ouverture de Paris-Vancouver et Amsterdam-Edmonton en mars. La flotte long-courrier, une première, va par ailleurs baisser de 107 appareils à 104 en 2016 et des ouvertures de lignes sont reportées à 2017.

Réduction des dépenses

Le groupe va également continuer ses efforts sur le moyen-courrier, point-à-point, avec des suppressions de lignes et de fréquences, parfois au profit de Transavia. Après une baisse des capacités de 12,8 %, qui a permis d'augmenter la recette unitaire de 7,5 % en 2014, Air France-KLM prévoit une nouvelle réduction de 11 % pour 2015. Cette discipline s'applique également aux investissements et aux coûts d'exploitation. Les dépenses prévues pour la montée en gamme et les nouveaux appareils, 2 Mds E en 2015 et 2016, seront réduits de 300 M E par an. Enfin, le groupe a décidé d'accélérer son objectif de réduction de coûts unitaires pour la période 2015-2017 à 1,5 % par an, contre 1 à 1,5 % auparavant. Pour cette année, Air France-KLM prévoit ainsi une réduction de 1 à 1,3 %, soit 250 à 350 ME d'économies. Au final, et en tenant compte de ces mesures et des économies sur la facture carburant, qui doit passer de 8,9 à 7,5 M$, le groupe espère publier un résultat d'exploitation positif. Mais la direction ne s'est pas risquée à donner d'objectif de rentabilité ou d'annonce pour dire que 2015 serait l'année du retour aux bénéfices.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique