Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France prête à changer ses accords d’entreprise malgré les réserves des syndicats

Air France a convoqué un comité central d'entreprise le 10 février, pour entamer un vaste chantier de renégociation des accords d'entreprise. Les syndicats émettent des critiques.

La compagnie aérienne française va dénoncer une bonne partie des conventions d'entreprise et des accords spécifiques qui régissent l'organisation du travail, les plans de carrière, les rémunérations, l'application de la  réduction du temps de travail (35H) etc. C’est ce qu’a appris l’AFP auprès de syndicats et de la direction.

L’objectif est de réduire les coûts d’Air France, qui a annoncé mi-janvier un plan d'économies sur trois ans de deux milliards d'euros, avant des annonces plus structurelles en juin.

Les dénonciations d'accords concernent à la fois les pilotes, les hôtesses et stewards et les personnels au sol. Air France, sans ses filiales, emploie quelque 52.000 personnes. "Une fois les accords dénoncés, va s'ouvrir une période de négociation de 15 mois" à l'issue de laquelle un nouveau contrat doit avoir été défini, a-t-on précisé à la direction d'Air France. Entre-temps, les accords dénoncés restent valides.

L'Unac évoque un risque de conflits

"C'est une remise en cause de presque tout le corpus conventionnel dans l'entreprise", a réagi Franck Mikula du syndicat Unac (CFE/CGC) d'hôtesses et de stewards. "Ils s'exposent inévitablement à des conflits", a-t-il ajouté. Le principal syndicat de pilotes d'Air France, le SNPL, a également critiqué le rejet des accords existants : "Ils ont dénoncé tous les accords construits depuis 1971 avec les pilotes, alors qu'on avait compris qu'on allait procéder par révision des accords existants", a déclaré à l'AFP son vice-président Philippe Vivier.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique