Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : les syndicats craignent pour l’avenir du pôle régional

Au moins 64 postes de navigants, "beaucoup plus" selon les pilotes, et sept appareils vont être supprimés chez Brit Air, Regional et Airlinair.

La création d’un "pôle régional français", PRF, regroupant les filiales d’Air France, Brit Air, Regional et Airlinair, va également se solder par des suppressions de postes. Le PRF, qui emploie 3 500 personnes, a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros et 160 millions de pertes. Mais le PDG de la compagnie, Alexandre de Juniac, veut un retour à l’équilibre fin 2014.

Air France n’a pas inclus les départs naturels

Air France supprimera donc 7 des 93 appareils de la flotte en 2013, et 64 postes de navigants. Dans le détail, la compagnie annonce un sureffectif de 5 hôtesses et stewards et 12 pilotes chez Brit Air sur un total de 587 navigants, et 47 pilotes chez Regional sur un total de 509. D'autres postes seront supprimés, mais via des départs naturels à la retraite, notament des PNC chez Britair.  "Nous devons également discuter des mesures de productivité dans les prochaines semaines. Logiquement, si nous devons baisser les coûts de 15%, cela va, comme chez Air France, encore augmenter le sureffectif", explique Christophe Surdol, du SNPL Regional. Il y a aura donc "beaucoup plus" de postes supprimés, pense un pilote.

Quel avenir ?

Plus largement, les syndicats s'inquiètent pour l’avenir de ce nouveau pôle. "Nous sommes passés en quelques années de 55 avions à bientôt 39", explique le SNPL Regional. Avec les conditions imposées par la maison mère et le SNPL Air France – ne pas exploiter les liaisons des bases province, ne pas avoir d’avions de capacité supérieure…- , certains craignent, face à la concurrence des low cost comme Volotea, une lente agonie. "Si on nous change de nom, et qu’on sort du groupe, on sent bien qu’Air France va se débarrasser de nous. Pas de licenciements secs, ce n’est valable que jusqu’en 2014", rapporte un pilote.

D’après la communication d’Air France, la nouvelle marque de l’entreprise, l'offre tarifaire et le programme des vols seront dévoilés en janvier 2013, pour un lancement en avril 2013. La nouvelle entreprise, probablement placée sous le contrôle d’Airlinair et dirigée par Lionel Guerin, pourrait également accueillir un acteur public, Air France ayant toutefois annoncé vouloir rester majoritaire.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique