Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : les salariés incriminent le gouvernement

Les salariés d'Air France-KLM ont fait part de leurs doléances à Matignon. Leurs administrateurs seront bientôt reçus par les représentants du ministère des Transports.

Le plan de restructuration Transform 2015 sera insuffisant pour restaurer la compétitivité d’Air France et le gouvernement doit désormais revoir certains choix politiques qui handicapent le pavillon français et notamment alléger les charges. C’est, en d’autres mots, ce qu’expliquent les salariés dans un courrier envoyé le 26 juin au Premier ministre.

Face à la concurrence des low cost, "dont les sièges sociaux sont installés dans les pays les plus accommodants d’Europe en matière de fiscalité et de charges sociales", les  administrateurs salariés demandent ainsi au gouvernement de prendre des "décisions permettant de réduire le poids des prélèvements de toute nature pesant" sur le transport aérien français.

Geler l'attribution de droits de traffic

La lettre revient aussi sur l’achat d’Airbus A380 par Emirates et s’interroge sur les droits de trafic supplémentaires accordés "dans la foulée" à la compagnie du golfe.

"Chaque fois que des droits de trafic supplémentaires sont accordés à ces compagnies, il en résulte une perte d’activité et des emplois correspondants en Europe (…). Nous vous demandons ainsi qu’à votre gouvernement de geler toute nouvelle attribution de droits de trafic jusqu’à ce qu’une concurrence plus équitable soit enfin établie", explique la lettre.

Les salariés se plaignent également des conséquences du poids et des pratiques de certains acteurs, comme Boeing : "Les compagnies aériennes sont face à des fournisseurs qui, pour un certain nombre d’entre eux, sont soit en situation de monopole soit en situation de duopole".

Allègement des redevances aéroportuaires

Ils taclent également ADP en expliquant que les bons résultats du gestionnaire d'aéroports tient à sa situation de monopole. L'Etat qui "aura reçu plus de 110 millions d’euros au titre des dividendes de 2012 (…) y trouve son compte", poursuit la lettre, ajoutant qu'il faut désormais mettre en place "un rééquilibrage des politiques publiques en faveur des compagnies aériennes, par un allègement des redevances aéroportuaires".

Mais toutes ces revendications, déjà exprimées par d’autres salariés, la direction d'Air France, les syndicats de pilots et Scara ou la Fnam, ne sont pas nouvelles et n’ont pour l’instant pas fait beaucoup bouger les lignes politiques.

"Nous espérons bien aboutir à des actions concrètes", a toutefois indiqué à l'AFP Bernard Pédamon, à l'origine de cette initiative. Les administrateurs salariés doivent pour commencer être reçus par des représentants du ministère des Transports la semaine du 23 septembre. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique