Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : les PNC signent l’accord collectif

Le texte prévoit le gel des augmentations générales et du changement d'échelon, une nouvelle répartition des congés payés, des temps de récupération et de l'organisation du travail.

Le nouvel accord collectif des personnels navigants et commerciaux (PNC) d’Air France a été signé vendredi 15 mars.  La direction d’Air France s’était engagée à "gérer le sureffectif de cette catégorie de personnels sur la base du volontariat" uniquement en cas de signature d’un accord.

Le SNPNC, l'Unac et l'Unsa, qui représentent 70% des PNC, ont approuvé le texte après consultation de leur base. L'accord, qui porte jusqu’en 2016, prévoit le gel des augmentations générales en 2013 et 2014, le gel du changement d'échelon jusqu'en 2016, une nouvelle répartition des congés payés, des temps de récupération et de l'organisation du travail.

Moins de PNC en cabine

Sur le long-courrier, il y aura ainsi 1 PNC pour 43 pax au lieu de 39, "cela se traduit par la perte d’un PNC en Economique A 330, A 340, A 380, B 747 en septembre 2013", précise le SNPNC. Sur la classe Alizé, le ratio passe de 30 à 32, soit un PNC de moins en Alizé sur B777-300. Par ailleurs, il n'y aura plus qu'un chef de cabine au lieu de deux sur les A380 et B777-300 dans lesquelles la Première sera exploitée en version cinq pax.

D’autres mesures concernent l’organisation sur le moyen-courrier. "Pour permettre la poursuite du MC/CC dans une pénibilité encadrée, nous avons défini des rythmes d’activité courts (…). Nous avons obtenu un OFF supplémentaire et maintenu notre système de rémunération à l’identique", précise le SNPNC.

Un plan de départs volontaires

"L'accord permet de préserver les fondamentaux de notre métier tout en tenant compte du contexte momentanément difficile pour l'entreprise et en évitant les départs contraints d'hôtesses et de stewards", explique le SNPNC dans un communiqué. A la suite de la signature de cet accord, Air France va donc enclencher un plan de départs volontaires.

Le précédent accord avait été refusé en juillet dernier par les syndicats. La direction d’Air France avait chiffré le sureffectif des PNC à 1.681 personnes, avant d'estimer en décembre qu'il était supérieur de 500 à 600 postes.

 

 

 

 

FEB23 Transform FT by Fabrice Bugnot

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique