Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : les pilotes en conflit, mais pas en grève

Le syndicat de pilotes SNPL écarte toute grève pendant les vacances d’été. Un message d’apaisement dans un contexte de combat judiciaire avec la direction d’Air France concernant l’application du plan "Transform 2015". Le tribunal rendra sa décision le 3 juillet.

Le SNPL, premier syndicat de pilotes chez Air France, fait-il obstacle au plan de restructuration lancé, en 2012, par la compagnie ? Le tribunal de Bobigny rendra sa décision le 3 juillet, ont indiqué les deux parties à l'issue de l'audience du lundi 22 juin. La compagnie avait assigné en référé le syndicat devant le tribunal de grande instance de Bobigny. Elle l'accuse de bloquer la pleine application des mesures du plan "Transform 2015".

Ce plan, qui a entraîné la suppression de plus de 7 300 emplois de 2012 à 2014, prévoyait que toutes les catégories de personnel réalisent 20% de gains de productivité. Mais selon Air France, les pilotes n'en ont réalisé que 13%, et seulement deux tiers des mesures négociées avec le SNPL en 2012 ont été appliquées. De son côté, le syndicat rétorque que la compagnie n'a pas respecté les contreparties promises à l'époque, dans leur accord.

Gel des négociations sur le plan "Perform 2020"

Dans ce contexte de crise, le syndicat joue la carte de l’apaisement, écartant toute grève des pilotes cet été. "On est vraiment dans le souhait d'aboutir à une solution avec l'entreprise", a expliqué Philippe Evain, président de la branche Air France du SNPL.

En revanche, le syndicat a réaffirmé que les négociations en cours sur le déploiement du plan "Perform 2020" qui doit succéder à Transform, étaient suspendues dans l'attente de la décision du juge des référés.

Une attitude qui agace la CFE-CGC, premier syndicat d'Air France. Celui-ci a demandé lundi 22 juin à la compagnie de soumettre par voie de référendum à tous les personnels ses nouvelles mesures de redressement pour "sortir de l'impasse" créée, selon lui, par le SNPL, majoritaire chez les pilotes (65%).

Entre la direction d'Air France et le SNPL le dialogue est très difficile depuis que le syndicat a entraîné les pilotes dans une grève de quinze jours, en septembre dernier, contre le projet de développement de la filiale à bas coûts Transavia.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique