Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : la diminution des coûts n’est pas finie

La compagnie a présenté les détails de son plan Perform 2020 avec trois priorités : croissance, montée en gamme et réduction des coûts.

Air France-KLM a présenté ce 11 septembre son nouveau plan baptisé Perform 2020. "Transform a fonctionné pour remettre Air France-KLM sur le chemin de la profitabilité (…) avec un doublement de l'EBITDA entre 2011 et 2014" à plus de 2,2 milliards d'euros, a expliqué Alexandre de Juniac, le PDG du groupe.Mais la compagnie souhaite aller plus loin.

Sans préciser d'objectif en termes de résultat net, le groupe a indiqué qu'il prévoyait une baisse des coûts unitaires de 1% à 1,5% par an et une hausse de l'excédent brut d’exploitation avant impôts et intérêts (Ebitda) de 8% à 10% par an d’ici à 2017. Pour atteindre de tels résultats, le plan Perform 2020 se basera sur trois principaux points.

Plans de compétitivité et de réduction des coûts activité par activité

Le premier est une poursuite de la réduction des coûts. "Nous allons mettre en place des plans de compétitivité et de réduction des coûts activité par activité", a souligné Alexandre de Juniac. En 2013, Air France a enregistré un bénéfice opérationnel de 800 millions d'euros sur le long-courrier, mais a perdu 400 millions d'euros sur le moyen-courrier et l'alimentation des hubs ainsi que 220 millions d'euros sur le point à point.

Sur le moyen-courrier, Fredéric Gagey, le patron d'Air France, a reconnu que le coût de l'alimentation du hub de Charles posait "de sérieux problèmes". Différentes mesures inspirées de l'exemple du hub de KLM à Schiphol vont être mises en place, comme l'augmentation du temps d'utilisation des appareils ou le développement de l'enregistrement automatique des bagages.

La diminution des coûts au sol n'est "pas finie", cela représente "près de la moitié de nos coûts sur le point à point", a ajouté Alexandre de Juniac. Le PDG a également confirmé la mise en place d'une "business unit" unique regroupant Hop ! et le point-à-point d'Air France, avec, pour objectif, un point d'équilibre "à l'horizon 2017".

Croissance : Transavia passera de 44 à 100 appareils d'ici 2017

Le second axe du plan sera consacré à la croissance. Celle-ci passera principalement par le développement de Transavia. La compagnie, qui compte aujourd'hui 44 appareils pour 9 millions de passagers, devrait passer à 100 appareils et 20 millions de passagers en 2017. Cette flotte devrait être répartie à part égale entre Transavia Hollande, Transavia France, et Transavia Europe.

Cette dernière, une nouvelle filiale, devrait s'appuyer sur l'ouverture de 5 à 10 bases en Europe, dont 3 l'an prochain et aura des coûts plus faibles grâce à l'emploi de personnel aux conditions des pays, comme le Portugal, sur lesquels seront situées les bases.

L'autre volet de croissance, le long-courrier, passera par une hausse des capacités raisonnée, de 1% à 1,5% par an et par des partenariats, notamment vers l'Est du monde. "Notre but est de construire avec les compagnies chinoises China Eastern et Southern,  une joint-venture comme celle que nous avons avec Delta (…). Avec Etihad, nous voulons  développer un partage des revenus qui sera profitable pour les deux partie" a précisé Alexandre de Juniac.

6,4 milliards d'euros d'investissement en trois ans

Le troisième point du plan Perform 2020 sera, lui, consacré à la poursuite de la montée en gamme. Sur les 6,4 milliards d'euros d'investissements sur les 3 prochaines années, 2,2 milliards seront consacrés à la flotte, 900 millions à la montée en gamme et 700 millions à Transavia.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique