Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France-KLM : le point sur les 58 nouvelles routes de l’été

Le programme été 2019 d’Air France affiche une offre en hausse de 2% par rapport à la saison précédente. Au total, 302 destinations dans 114 pays sont proposées par le groupe cette année.

Quoi de neuf chez Air France-KLM ? Un programme d’été qui s’annonce bien chargé sur une période s’étendant du 31 mars au 27 octobre. Le groupe annonce en effet une offre en hausse de 2% par rapport à la saison précédente sur l’été 2019. En détail, la hausse sera de 1,3% pour l’activité passage réseau long-courrier, 1,2%  pour l’activité passage réseau moyen et court-courrier, auxquelles s’ajoutent un boom de +9,3% pour l’activité low cost de Transavia. Sur l’été, ce sont quelque 58 nouvelles routes qui seront ouvertes sur l’ensemble du réseau Air France-KLM. Au total, 302 destinations dans 114 pays proposées par le groupe Air France-KLM en 2019.

Quatre nouvelles routes long-courriers

Sur son réseau long-courrier, Air France-KLM propose 4 nouvelles routes, avec 2 destinations au départ de Paris-Charles de Gaulle : Dallas (Etats-Unis) et Quito (Equateur) avec Air France, et 2 destinations au départ d’Amsterdam-Schiphol : Boston et Las Vegas (Etats-Unis) avec KLM.

Amérique du Nord :

  • Aux Etats-Unis, Air France inaugure la desserte de Dallas en Airbus A330 rénové dès le 31 mars jusqu’à la fin de la saison avec 5 vols par semaine. KLM s’envole pour la première fois vers Boston et Las Vegas respectivement à compter du 31 mars et 6 juin prochains. La compagnie augmente également ses fréquences de vols vers San Francisco dès juillet, grâce à un vol supplémentaire par semaine (6 vols par semaine).
  • Au Canada, Air France s’adapte à la demande et augmente la desserte de Toronto avec 3 vols supplémentaires par semaine effectués en Boeing 777-200 équipé des toutes dernières cabines de voyage (10 vols par semaine).

Amérique Centrale et du Sud et Caraïbes :

  • Au Brésil, après avoir inauguré Fortaleza en mai dernier, Air France et KLM proposent respectivement un vol supplémentaire vers Fortaleza. Ainsi, 3 vols hebdomadaires relient Paris à Fortaleza et 4 vols hebdomadaires relient Amsterdam à Fortaleza. Par ailleurs, depuis la France, la liaison est opérée par Joon jusqu’au 26 juin puis confiée à Air France, la marque Joon étant appelée à cesser ses activités.
  • En Colombie, KLM augmente la desserte de Bogota et Carthagène avec un vol supplémentaire (5 vols par semaine).
  • Au Costa Rica, Air France propose 3 vols par semaine, soit 1 vol supplémentaire.
  • En Equateur, Air France inaugure la route Paris – Quito en Airbus A340 avec 3 vols par semaine. Opérée par Joon dans premier temps, Air France reprendra la desserte de cette destination à compter du 26 juin.
  • Au Suriname, KLM ajoute une fréquence vers Paramaribo dès le 1er juillet, portant ainsi son offre à 5 vols par semaine.
  • Aux Caraïbes, Air France reprend progressivement la desserte de Saint-Martin et augmente son offre de vol avec un vol hebdomadaire supplémentaire (3 vols par semaine). KLM accompagne cette dynamique en ajoutant un vol supplémentaire sur la route circulaire Saint-Martin – Curaçao (3 vols par semaine) dès le 5 juillet 2019.
  • Au Pérou, Air France propose un vol supplémentaire par semaine vers Lima, soit 7 vols par semaine.
  • Au Panama, un vol supplémentaire entre Paris et Panama (7 vols par semaine).

Asie et Moyen-Orient :

  • Au Japon, le groupe Air France-KLM augmente significativement la desserte de Tokyo : 2 vols supplémentaires vers Tokyo-Haneda au départ de Paris avec Air France (14 vols par semaine) et 3 vols supplémentaires vers Tokyo-Narita au départ d’Amsterdam avec KLM (10 vols par semaine). Ces augmentations portent l’offre du groupe à +12% vers le Japon.
  • En Chine : KLM accompagne la dynamique sur le continent asiatique et offre un vol supplémentaire vers Shanghai (12 vols par semaine).

Afrique et Océan Indien :

  • Au Kenya, Air France propose 2 vols hebdomadaires supplémentaires vers Nairobi, soit 5 vols par semaine. La liaison est effectuée en Airbus A330 rénovés.
  • En Côte d’Ivoire, les clients profitent de 3 vols supplémentaires vers Abidjan (17 vols par semaine).

Sur le moyen et le court-courrier

Sur son réseau moyen et court-courrier, le groupe enrichit ses offres de destinations et de correspondances avec 26 nouvelles routes. Tout au long de la saison été 2019, le groupe Air France-KLM proposera 7 nouvelles routes au départ des principaux hubs et des régions :

  • Au départ de Paris-Charles de Gaulle avec Air France > Belgrade (Serbie), Tbilissi (Géorgie) et Lorient (France) dès le 31 mars.
  • Au départ d’Amsterdam-Schiphol avec KLM > Wroclaw (Pologne) dès le 6 mai et Naples (Italie) dès le 21 avril.
  • Au départ des régions françaises avec Air France HOP > Au départ de Lyon : Lorient (France), au départ de Brest, Amsterdam (Pays-Bas).

19 nouvelles routes sur la haute saison estivale

Durant la haute saison estivale, le groupe Air France-KLM renforcera encore son offre.

  • Au départ de Paris-Charles de Gaulle > Héraklion (Crète, Grèce), Olbia (Sardaigne, Italie), Palerme (Sicile, Italie) et Split (Croatie) avec Air France.
  • Au départ des régions françaises avec Air France HOP > Au départ de Bordeaux : Athènes (Grèce) ; au départ de Toulouse : Copenhague (Danemark) et Minorque (Espagne) ; au départ de Marseille : Héraklion (Grèce) et La Rochelle (France) ; au départ de Brest : Bastia et Nice ; au  départ de Nice : La Rochelle et Pau ; au départ de Rouen : Figari ; au départ de Nantes : Toulon ; au départ de Metz : Figari, au départ de Perpignan : Strasbourg ; au départ de Rennes : Calvi.

28 nouvelles routes sur Transavia

Transavia développera son réseau depuis toutes ses bases en France (Orly, Lyon, Nantes) et aux Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, Eindhoven) avec 28 nouvelles routes.

  • Depuis Eindhoven : Cracovie (Pologne) en continuation de la saison hiver et Zakynthos (Grèce)
  • Depuis Rotterdam : Nador (Maroc) et Lanzarote (Espagne) en continuation de la saison hiver, Nice (France), Brindisi (Italie), Tanger (Maroc), Corfou (Grèce), Kos (Grèce) et Zadar (Croatie).
  • Depuis Amsterdam : Beyrouth (Liban) en continuation de la saison hiver.
  • Depuis Groningen : Tenerife (Espagne) en continuation de la saison hiver.
  • Depuis Paris-Orly : prolongation de Tenerife (Espagne) en continuation de la saison hiver, Brindisi (Italie), Nador (Maroc), Minorque (Espagne), Kos (Grèce), Rhodes (Grèce) et Zakynthos (Grèce).
  • Depuis Nantes : Tel Aviv (Israël) en continuation de la saison hiver, Budapest (Hongrie), Mykonos (Grèce), Santorin (Grèce), Palerme (Italie), Copenhague (Danemark) et Tunis (Tunisie).
  • Depuis Lyon : Beyrouth (Liban) et Casablanca (Maroc).

Premier partage de code avec Virgin Atlantic

A noter également qu’Air France, KLM et Virgin Atlantic ont annoncé le 4 mars leur premier accord de partage de codes, offrant de nouvelles options de voyage depuis et vers l’Amérique du Nord. Les clients d’Air France et de KLM ont ainsi accès à un large choix de vols supplémentaires avec 24 nouvelles routes disponibles entre le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord via Londres-Heathrow et Manchester. Ils auront également accès à des fréquences de vols plus importantes sur certaines routes telles que Amsterdam-Miami via Londres-Heathrow, ainsi que des options supplémentaires entre Paris et New York via Manchester.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique