Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France-KLM cible les pays émergents

Le groupe mise sur les partenariats pour se développer sur les marchés en croissance, notamment en Amérique du Sud et en Asie.

Air France-KLM, dans les prochaines années, prévoit d'augmenter ses capacités sur son réseau long-courrier de 3 à 5% par an. La croissance d'aujourd'hui, et encore plus celle de demain, ne se situe plus en Europe mais sur les marchés émergents. Un constat qui pousse le groupe à multiplier les partenariats pour mieux s'implanter. Lors de la présentation de ses résultats annuels, le PDG du groupe, Alexandre de Juniac, a confirmé que le long-courrier était le principal axe de développement de la compagnie. Ce segment, qui dégage près de 800 millions d'euros d'excédent d'exploitation, est le grand bénéficiaire des investissements de ces dernières années, plus de 700 M€, avec l'arrivée de nouveaux siège affaires et première d'ici fin 2016.

L'offre va progresser de 8% en Amérique latine
Le groupe a également annoncé la signature d'un partenariat stratégique avec la compagnie brésilienne GOL, qui comprend une prise de participation à hauteur de 50 M€, une coordination des forces de vente et l'extension des accords de partages de codes déjà signés avec un «accès exclusif» à 50 destinations du réseau domestique de la compagnie. «Le Brésil, pays hôte de la Coupe du monde de football et des jeux Olympiques en 2016, bénéficie d'un trafic affaires et loisirs en croissance», a précisé Alexandre de Juniac. Avec l'ajout d'un troisième vol hebdomadaire entre Paris et Brasilia, l'offre du groupe sur l'Amérique latine va progresser au total de 8% en 2014.

Air France veut également renforcer sa présence en Asie, le continent où la croissance du transport aérien est la plus forte après le Moyen-Orient. Sur l'Inde, le groupe pourrait s'appuyer sur Jet Airways, avec qui elle a repris les discussions, dans le cadre d'un ménage à trois avec la compagnie d'Abu Dhabi, Etihad Airways. Reste la Chine. La coopération avec China Southern et China Eastern ne permet pas au groupe de progresser assez rapidement, notamment en termes de revenus. Air France-KLM aurait donc intérêt à renforcer ses partenariats. Mais la concurrence sur l'Asie est rude et les autorités chinoises restent bien plus impliquées dans la régulation du secteur qu'en Europe.%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique