Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France-KLM affectée par la baisse des prix sur le long-courrier

Le groupe a revu ses objectifs à la baisse, notamment en raison de la surcapacité en Amérique du Nord et en Asie.

Air France-KLM prévient investisseurs et partenaires : le groupe prévoit un Ebitda entre 2,2 et 2,3 milliards d’euros, contre 2,5 milliards en début d’année, annonce-t-il dans un communiqué. Une nouvelle accueillie par une baisse en bourse de près de 5%, les investisseurs craignant un impact sur le résultat net.

Le groupe explique en effet être pénalisé par une baisse des revenus sur ses lignes long-courriers vers l’Amérique du Nord et l’Asie, habituellement très rentables, en raison d’une surcapacité et par une "faiblesse persistante de la demande de cargo".

Le trafic progresse de 2,6% en juin

Dans un communiqué, Air France précise que le trafic sur le réseau long-courrier a enregistré une croissance de 2,7% au cours des six premiers mois de l'année. La hausse atteint 2,6% en juin, avec une forte hausse sur la zone Caraïbes-Océan Indien (+7,6%) et la zone Amérique (+4,1%), une stabilisation sur l’Afrique-Moyen-Orient (+0,7%) et une baisse sur l’Asie (-0,6%).

Sur le réseau court et moyen-courrier, le trafic a bondi de 4,2% en juin, contre une hausse de 1,6% sur les six premiers mois de l'année.

Le Venezuela doit 279 millions d'euros à Air France-KLM

Les résultats du groupe vont également être impactés par la situation au Venezuela. Le gouvernement de Caracas, qui peine à rembourser en dollars les compagnies aériennes, et tente de leur imposer un rabais, doit environ 290 millions de dollars à Air France-KLM. Le groupe, parallèlement, a dû réduire ses capacités de moitié alors que la ligne était "extrêmement rentable".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique