Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France envisage de créer un pôle régional avec un investisseur

La compagnie souhaiterait regrouper ses filiales Britair, Regional et Airlinair au sein d’une nouvelle structure, plus autonome.

Air France souhaiterait regrouper ses filiales régionale, Britair, Regional et Airlinair, au sein d’une nouvelle entité dont le capital serait ouvert à un investisseur extérieur, selon des sources concordantes citées par la Tribune.fr.

Le plan qui devrait être présenté ce jeudi en Comité central d'entreprise (CCE) vise à créer un "pôle régional unifié français beaucoup plus autonome d'Air France" selon le journal en ligne. Il pèserait un milliard d'euros de chiffre d'affaires, pour une centaine d'avions et 3 500 salariés, et sa direction pourrait être confiée à Lionel Guérin, actuellement PDG d’Airlinair et de Transavia.

Le regroupement des filiales régionales et le développement du low cost avaient déjà été annoncés en avril dans le cadre d'un point d'étape sur le plan triennal du groupe (Transform 2015).

Des ambitions pour Transavia

Latribune.fr livre des détails sur la feuille de route, ambitieuse, de Transavia. La direction d'Air France aurait l'intention de faire passer sa flotte de huit appareils aujourd'hui, à vingt à l'horizon 2015-2016. Tous des Boeing B737, comme actuellement. "Transavia restera spécialisée sur des routes de point-à-point à dominante loisirs, ajoute notre confrère. Certaines routes pourraient être assurées par Transavia même si elles le sont déjà par Air France. En revanche, il devrait y avoir peu de transfert de lignes aujourd'hui exploitées par Air France à Transavia".

Plusieurs article de presse ont annoncé la suppression de 2500 à 5000 postes au sein de la compagnie. La direction d'Air France a démenti, expliquant que les négociations du plan de transformation de l’entreprise, en cours, conditionneront "la capacité d'Air France à éviter des départs non volontaires".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique