Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France confirme les frais GDS, et s’explique

C'est dans un communiqué de presse que le groupe aérien annonce l'instauration de fees dès le 1er avril 2018.

Dont acte. Air France-KLM emboîte le pas à Lufthansa et IAG, en adoptant des frais GDS et la norme NDC de IATA tout à la fois.

"Afin de s’adapter aux évolutions du marché et pour améliorer son efficacité, Air France-KLM va instaurer une surcharge de distribution sur les ventes par GDS, effectif à partir du 1er avril 2018", explique le groupe dans le communiqué publié ce matin sur ses résultats du troisième trimestre 2017.

Le montant des frais appliqués aux dossiers informatisés réservés par les agences de voyages n’est pas précisé, pas plus que le périmètre. Selon notre confrère DéplacementPros, la surcharge devrait se situer dans une fourchette comprise entre 9 et 12 euros par segment. Effet collatéral, la compagnie court-courrier Hop! Air France devrait également facturer des fees sur les réservations transitant via Amadeus, Sabre et Travelport.

Pas de frais sur les dossiers NDC

"Afin de mieux servir ses clients, Air France-KLM fait évoluer sa stratégie de distribution et adopte NDC", ce standard IATA sensé faciliter une distribution de prestations enrichies et personnalisées, explique le même communiqué. L’entreprise investit dans des options permettant "l’accès, la réservation et la vente aux partenaires de voyage", est-il ajouté. Et sans surprise, la surcharge ne s’appliquera pas aux agences de voyages qui utilisent une connexion NDC (sans doute via un site B2B comme Direct Connect de Lufthansa), ni aux canaux de ventes directes Air France-KLM. Le groupe confirme ainsi sa stratégie d’émancipation vis-à-vis des GDS.

Autre information, autrement plus anecdotique : une nouvelle mouture du programme de fidélité Flying Blue sera annoncée le 6 novembre, pour un déploiement le 1er avril 2018.

S’agissant du rythme de réservations sur les quatre prochains mois, Air France annonce un niveau d'engagements, sur le long-courrier, supérieur au niveau de l’année dernière.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique