Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Europa veut réduire de 15% le salaire de ses PNC

  La direction de la compagnie espagnole a annoncé mardi son projet à ses 1300 personnels de cabine. Il y a une semaine, elle a déjà proposé aux pilotes une réduction de leurs salaires de 30% à 45%.

Air Europa cherche des économies à tout prix.

La direction de la compagnie espagnole a annoncé hier son intention de diminuer de 15% le salaire de ses 1300 stewards et hôtesses. D’après le syndicat des navigants SITCPLA-Air Europa, cité par l’agence de presse espagnole EFE, la réduction s’appliquera à l’ensemble des salaires et primes, "à l’exception des commissions sur les ventes à bord". Un projet que refuse catégoriquement l’organisation syndicale.

Le 2 octobre dernier, la direction a déjà proposé de couper dans les salaires des 480 pilotes de la compagnie, à hauteur de 30% à 45% selon leur ancienneté. Elle justifie cette décision par les difficultés financières qu'elle traverse, indiquant que ces réductions de salaires auraient pour objectif d’éviter des licenciements en dépit des pertes de la compagnie, qui devraient atteindre entre 20 et 25 millions d’euros en 2012.

Air Europa aurait maintenu son CA en 2012

Hier, cette proposition a été rejetée par l’assemblée des pilotes, qui menacent de donner leur démission au cas où la mesure viendrait à entrer en vigueur. Les représentants syndicaux mettent notamment en avant le fait qu’Air Europa n’a perdu que 0,35% de chiffre d’affaires depuis le début de l’exercice, quand d’autres marques du groupe Globalia (auquel la compagnie appartient) telles que Travel Plan ou Halcon Viajes ont vu leur activité chuter de 20%. Ce quasi maintien d'activité aurait été obtenu malgré une réduction de 11% de la flotte et de 10% du nombre de pilotes.

En janvier dernier, la compagnie avait annoncé la suppression de 260 postes, soit 8,5% de ses effectifs, dont 46 pilotes, après un exercice 2011 clos sur 13,1 millions d'euros de pertes.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique