Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Caraïbes présentera son offre de rachat de Corsair le 19 février

Le montant de l’investissement et le périmètre de la reprise, ainsi que d’un éventuel plan social, sera précisé lors d’une réunion d’information du comité d’entreprise de Corsair.

Le projet de rachat de la compagnie aérienne Corsair International (TUI France) par le groupe Dubreuil, actionnaire de la compagnie Air Caraïbes, a été officialisé dimanche soir par les deux groupes.

"Un comité d'entreprise extraordinaire (CCE) est convoqué le 19 février (jeudi) pour ouvrir une information en vue de la consultation du comité d'entreprise de Corsair sur le projet de rachat de la compagnie Corsair International par le groupe Dubreuil", annoncent les deux groupes dans un communiqué commun.

Quel avenir pour les B747 et les salariés de Corsair ?

Le montant de l'investissement et ses modalités n'ont pour l’instant pas été communiqués. Des questions se posent donc sur le périmètre de la reprise, le maintien de la flotte de B747 et l’ampleur d’un éventuel plan social.

Air Caraïbes et Corsair International sont déjà liées depuis 2012 par un partage de codes sur des lignes desservant les Caraïbes et l'Océan Indien. Le rapprochement des deux transporteurs ferait donc sens sur les Antilles, qui souffrent de surcapacités, notamment depuis l’arrivée d’XL Airways en 2012.

Sur les dix premiers mois de l'année 2014, Corsair détenait 22% de parts de marché sur le trafic entre la Métropole et les Antilles derrière Air France (43%, quasiment stable), Air Caraïbes (30%, + 2 points) et devant XL Airways (5%, -2,5 points).

Air Caraïbes, bénéficiaire depuis 2003

Bénéficiaire depuis 2003 avec un résultat net de 8,8 millions d’euros à l'issue de l’exercice 2013, Air Caraïbes devrait annoncer de nouveaux profits en 2014. 

En revanche, Corsair, qui prévoyait un retour à l'équilibre en 2013/14 (clos fin septembre), avait finalement enregistré une perte opérationnelle de 8,9 millions d’euros à l'issue de cet exercice. Mais en février 2015, la filiale de TUI a publié un résultat opérationnel en hausse de 4,2 millions d’euros pour le premier trimestre de l’année fiscale en cours (octobre à décembre 2014).

Corsair exploite 4 Airbus A330 et 3 Boeing B747-400 avec 1200 salariés pour environ 1,25 million de passagers.

Air Caraïbes exploite 5 Airbus A330 et 3 ATR avec 880 salariés pour environ 1,25 million de passagers.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique