Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Caraïbes pourrait racheter Corsair

TUI France, qui souhaite se séparer de sa compagnie Corsair International, a annoncé aux salariés que des discussions étaient en cours.

Le groupe TUI France serait entré en "négociations exclusives" avec Air Caraïbes pour lui céder Corsair International, selon La Tribune.

Pascal de Izaguirre, le PDG de Corsair, a annoncé jeudi 29 janvier aux représentants du personnel que la compagnie était à vendre et que des discussions étaient en cours avec plusieurs acteurs, dont un qui souhaite entrer en négociations exclusives.

Le projet doit aboutir rapidement

Interrogée par l'AFP, Anne-Véronique Rosello (CFTC) a confirmé cette information, soulignant que l'identité du repreneur potentiel n'avait pas été dévoilée et que la direction comptait voir son projet de cession aboutir rapidement. "Compte tenu de nos créneaux et exploitation, ce qui semblerait le plus logique serait que ce soit Air Caraïbes ou IAG Group", maison mère de British Airways et Iberia, a précisé la responsable syndicale.

Corsair et Air Caraïbes ont développé des synergies

Depuis 2011, Corsair et Air Caraïbes ont multiplié les accords de partage de codes, notamment vers les Antilles et les synergies, par exemple sur les achats en commun. Un rapprochement capitalistique a aussi été étudié, mais aucun modèle satisfaisant n’avait été trouvé.

Interrogé en décembre sur la possibilité d'adosser Corsair à un investisseur, Pascal de Izaguirre avait déjà indiqué que des discussions se déroulaient "séparément avec plusieurs investisseurs, des professionnels de l'aérien".

"Il va y avoir de la casse sociale"

Ce rapprochement, qui aurait un sens sur le plan industriel et pour faire face à la concurrence de XL Airways et d'Air France sur les Antilles, pose toutefois des questions. "Il va y avoir de la casse sociale, c'est certain", a expliqué Anne-Véronique Rosello , de la CFTC, à La Tribune.

En cas de baisse des capacités sur les Antilles, et compte tenu des nouveaux appareils attendus par Air Caraïbes, il pourrait être décidé de se séparer des 4 B747-400 composants la flotte de 8 appareils de Corsair. Ce qui permettrait, par ailleurs, de conserver uniquement des Airbus.

Aujourd'hui, Corsair compte près de 1250 salariés, contre 1700 avant le plan Take Off de 2012.  La compagnie, qui avait annoncé un retour à l'équilibre en 2013/14, a affiché une perte opérationnelle en hausse de 8,9 millions d'euros.

Bénéficiaire depuis 2003 avec un résultat net de 8,8 millions d’euros à l'issue de l’exercice 2013, Air Caraïbes devrait annoncer de nouveaux profits en 2014.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique