Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Caraïbes : on a testé son nouvel Airbus A350

Air Caraïbes devient la première compagnie française à exploiter le dernier-né d'Airbus. Nous avons testé l'appareil, à l'occasion d'un vol de lancement… au-dessus de l'Hexagone.

 

L'A350-900, qui peut accueillir jusqu’à 389 passagers, était quasiment plein à son départ de l’aéroport d’Orly. Considéré comme l’avion le plus moderne de sa catégorie, le dernier modèle d'Airbus a fière allure. Avec ses 15 000km d’autonomie, sa vitesse de croisière évaluée à 1040 km/h et sa réduction d’émission de CO² de 25%, le nouveau produit phare du constructeur européen affiche en effet des performances à faire pâlir les A330, l’un de ses modèles les plus vendus.

Grâce à l’utilisation maximale de matériaux composites, l’A350-900 est plus léger que ses prédécesseurs. "Il nous permet d’économiser 20% de carburant par trajet. Ce n’est pas anodin, quand on sait que la facture pétrolière représente environ 25% de notre compte d’exploitation", sourit Marc Rochet, le président du directoire d’Air Caraïbes, du groupe Dubreuil.

Divertissement à bord et wifi

Positionné pour sa première année d’exploitation entre la métropole, Fort-de-France et Pointe-à-Pitre, l’A350-900 version Air Caraïbes offre trois classes différentes : la classe Madras et ses sièges inclinables jusqu’à la position allongée (18 passagers), la classe Caraïbes (45 passagers) et la classe Soleil (326 passagers). "Nous aurions pu caler 45 ou 50 sièges de plus dans la cabine. Mais, même si engranger des bénéfices est l’un de nos objectifs, notre priorité, c’est le confort des passagers et des personnels", assure Marc Rochet. Le pitch est de 32 pouces en classe éco, dépourvue de prises électriques individuelles. L’avion bénéficie du dernier système de divertissement embarqué souscrit par la compagnie, et permettra la connexion au wifi dans les toutes prochaines semaines.

Les hublots sont 40% plus grands que dans l’A330-300.

La livraison de cet A350-900 est la première d’une longue série pour Air Caraïbes, qui modernise sa flotte en l’agrandissant, mais qui ne remplace pas ses anciens appareils. En effet, un nouveau modèle similaire sera livré à la compagnie d’ici à la fin mars. Il sera lui aussi positionné sur les liaisons entre la métropole et les Antilles et permettra, avec l’aide du modèle livré ce jour, d’augmenter de 7% la capacité aérienne d’Air Caraïbes sur le segment. Ces deux avions sont les premières d’une commande de sept avions (quatre A350-900 et trois A350-1000 – sa version allongée). De son côté, Air France, concurrent de poids sur les Antilles françaises, ne devrait prendre livraison de son tout premier A350 qu'en 2019.

Après trois trajets entre Toulouse et Orly depuis sa sortie de l’atelier, le nouvel appareil de la compagnie prend la destination des Caraïbes dès ce jeudi 2 février. Air Caraïbes assure que le prix des billets n’augmentera pas suite à cette livraison.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique