Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Air Austral : la grève pourrait se durcir

| | | | | | par
La grève illimitée des PNC chez Air Austral a démarré le 2 janvier.
La grève illimitée des PNC chez Air Austral a démarré le 2 janvier.

Bien que la mobilisation se prolonge chez Air Austral à l’appel de l’Unsa, la compagnie assurera le transport de tous les passagers le jeudi 5 janvier, avec quelques perturbations. La CFDT pourrait rejoindre le mouvement.

Après l’échec hier, mardi 3 janvier, des discussions entre la direction d’Air Austral et le syndicat du personnel navigant commercial Unsa, la grève illimitée est toujours d’actualité.

Perturbations sur les vols régionaux

La compagnie réunionnaise affirme dans un communiqué qu’elle sera en mesure d’assurer le transport de tous ses passagers demain, jeudi 5 janvier, en limitant au maximum les perturbations. Grâce aux affrètements réalisés depuis le début du mouvement auprès des compagnies Wamos et Hifly, Air Austral a pu maintenir tous ses vols long-courriers depuis et vers la métropole.

Les perturbations sont plus nombreuses sur le réseau régional, notamment entre La Réunion et Maurice, avec des vols retardés ou annulés. Le programme est mis à jour en temps réel sur le site de la compagnie.

La CFDT solidaire

La mobilisation pourrait se durcir dans les jours à venir. "La CFDT nous soutient et a lancé aujourd’hui un protocole de prévention des conflits", nous a indiqué Marie-Noëlle Wolff, déléguée du personnel à l’Unsa, juste avant d’entrer ce matin en réunion avec la direction d’Air Austral. Par ailleurs, elle assure que du personnel au sol a rejoint la grève, sans en préciser le nombre.

Si des avancées "mineures" ont été obtenues hier (indemnités en cas de licenciement économique revues à la hausse, plan de congés sur l’année civile et non sur l’année Iata), des points forts de désaccord subsistent.

L’Unsa réclame le renforcement de la composition des équipages sur la liaison Mayotte-Paris, ainsi que l’embauche définitive de 35 PNC, actuellement employés en CDD saisonnier.

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer