Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Austral et XL Airways se rapprochent

 »

C’est un nouveau chapitre de la consolidation du transport aérien français qui s’ouvre. Deux semaines après s’être rapprochée de La Compagnie, XL Airways a signé ce vendredi 16 décembre un protocole d’entente avec Air Austral pour la coordination de leurs activités. A la clé : partage de codes, alignement des programmes de vols et ouverture de nouvelles routes entre la France métropolitaine et l’Ile de La Réunion dès le second semestre 2017.

Une nouvelle route entre la province et La Réunion

Air Austral annonce ainsi son retour sur l’aéroport de Marseille Provence, dès le 12 octobre 2017. En complément de la ligne déjà assurée par XL Airways depuis 2012, la compagnie réunionnaise proposera 2 fréquences hebdomadaires Marseille-La Réunion en partage de codes avec XL Airways et opérées en Boeing 777-300.

Autre annonce importante : l’ouverture d’une nouvelle route directe entre la province et La Réunion par XL Airways, qui ne donne pas plus de détails pour le moment. La compagnie dirigée par Laurent Magnin intensifiera par ailleurs son programme de et vers Lyon.

Une compétition féroce

En unissant leurs forces sur la desserte de La Réunion, XL et Air Austral mettent toutes les chances de leurs côtés dans un contexte concurrentiel sévère. D'autant plus que la low cost du groupe Dubreuil (Air Caraïbes) French blue entrera dans la danse dès juin 2017.

"Il y a peu de destinations comme celle-ci avec une rentabilité extrêmement faible et sur laquelle cinq compagnies (Air France, Corsair, XL, Air Austral et French blue, ndlr) sont positionnées", soulignait d’ailleurs début octobre Marie-Joseph Malé, PDG d’Air Austral, dans une interview à L’Echo touristique.

Cet accord sur La Réunion pourrait n’être qu’une étape dans un rapprochement plus poussé entre les deux transporteurs. Selon les informations de La Tribune, Air Austral était intéressée par XL mais s’était déclarée trop tard, au moment où l’opération se finalisait avec La Compagnie.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique