Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Air Austral entrevoit la fin de la grève

| | | | | | par
La grève illimitée a commencé le 2 janvier chez Air Austral.
La grève illimitée a commencé le 2 janvier chez Air Austral.
© Wikimedia commons

Au dixième jour de la grève chez Air Austral, une sortie de crise pourrait être trouvée aujourd'hui entre l'Unsa et la direction qui doit présenter ce mercredi un nouveau protocole d'accord.

Avec un coût estimé par la direction d'Air Austral entre 700 et 800 000 euros par jour, il devient urgent de trouver une issue à la grève entamée le 2 janvier à l'appel de l'Unsa. Alors qu'une sortie de crise semblait imminente hier, mardi 10 janvier, le mouvement se poursuit pour la dixième journée consécutive ce mercredi.

Un protocole d'accord incomplet

Cependant, aucune perturbation majeure n'est à déplorer selon le transporteur réunionnais. A l’exception du vol UU975 Réunion-Paris qui sera opéré aux horaires prévus en Boeing 747 de la compagnie Wamos, Air Austral maintient en effet son programme de vols initial.

Suite à l'échec des négociations hier soir, la direction de la compagnie s'est engagée à réécrire le protocole d'accord, non conforme aux décisions prises conjointement selon l'Unsa, et à le présenter ce matin. Le syndicat avait notamment obtenu l’allègement de la charge de travail et la titularisation de 10 CDD sur 35.

Une issue avant ce soir

Preuve que la situation inquiète, les représentants du personnel étaient également reçus ce matin par le préfet de La Réunion Dominique Sorain. "Nous sommes confiants qu'avant la fin de ce soir on ait trouvé un accord entre les deux parties", a déclaré Marie-Noëlle Wolff, déléguée du personnel à l'Unsa, citée par Zinfos974.

Si les revendications concernaient principalement les PNC, la CFDT pour le personnel au sol et le SNPL pour les pilotes soutiennent la mobilisation.

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer