Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Agence de voyages à domicile : Désirs2Rêves témoigne

Désirs2Rêves est une agence à domicile, qui emploie désormais 24 personnes. Un métier passionnant, mais avec de grands défis, notamment pour développer sa clientèle.

"Je suis convaincue du fait que le métier d’agent de voyages à domicile est l’avenir de notre profession, explique Christine Laborde-Turon, directrice de Désirs2Rêves. Toutefois, cela demande de réapprendre notre métier. Il faudrait presque une formation spécifique, axée notamment sur le multicanal".

Aujourd’hui, Désirs2Rêves emploie 24 personnes. Aux 6 salariés dédiés à la gestion du back office s’ajoutent 18 agents de voyages à domicile en CDI, dont 8 nouveaux. "Pendant des années, nous avons refusé de recruter, en attendant d'atteindre une certaine maturité professionnelle. Or nous recevons beaucoup de demandes, au rythme d'environ 10 chaque semaine, d’où nos récentes embauches destinées à accélérer notre croissance".

Un photographe, un assureur, un buraliste

Qui sont ces vendeurs ? Les profils sont variés. L’agence a ainsi recruté un photographe, un assureur, un buraliste (le seul des trois à cumuler aujourd'hui les deux activités), ainsi que trois anciens de feu Twim Travel, qui avaient quitté le navire plusieurs mois avant son échouage. "Nous embauchons des personnes passionnées par le voyage, à 80% en dehors du secteur du tourisme. Nous préférons nous entourer de personnes qui savent tisser un réseau, soit de bons commerçants doués dans le relationnel, plutôt que des techniciens qui ne savent pas vendre. Ensuite, nous les formons, et leur donnons accès à tous nos outils de travail". A commencer par un back office maison, doublé d’un fort accompagnement, promet Christine Laborde-Turon.

"Un agent de voyages classique, qui a travaillé dans un point de vente, ne peut pas partir avec son fichier clients. Il doit recréer son portefeuille. Or il a viscéralement du mal à prospecter, puisqu’il a pris l’habitude d’attendre le client. Beaucoup d’agents de voyages nous contactent, notamment ceux qui ont perdu leur emploi. Mais nous savons que ce serait un échec, dans bien des cas, de les embaucher".

Autre défi, pour ceux qui serait tentés par l'aventure : il faut savoir concilier, sous un même toit, vie personnelle et vie professionnelle. Plus compliqué qu'anticipé, en général.

Activité principale, ou complémentaire

Le métier d'agent de voyages à domicile, et les revenus qui en découlent, se développe au fil de l'expérience. Chez Désirs2Rêves, un vendeur devient productif après 8 à 10 mois d'activité, et génère alors 60 000 euros de marges environ. "50% de nos conseillers en font leur activité principale, et 50% un revenu complémentaire, qui peut représenter 300 à 500 euros par mois". Les vendeurs sont payés à la commission.

Membre de Selectour Afat, Désirs2Rêves affiche un chiffre d’affaires de 3,318 millions d’euros à l’issue de l’exercice 2014/15 clos le 30 avril 2015. Les voyages à la carte composent une partie significative de l’activité, que complètent les demandes des comités d’entreprise, les incentives et le pôle billetterie.

"Un agent de voyages à domicile peut être complètement épanoui, et bien gagner sa vie, pour autant qu'il ait le profil, et éventuellement oublié le moule de l'agent de comptoir", ajoute en conclusion Christine.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique