Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Afrique du Sud : les formalités d’entrée se compliquent pour les mineurs

A compter du 1er octobre 2014, les autorités sud-africaines et les compagnies aériennes exigeront la présentation pour les enfants mineurs d’un passeport personnel et d’un acte de naissance intégral, traduit en anglais.

L'instauration de mesures draconiennes réglementant le séjour des étrangers en Afrique du Sud a soulevé un vent de panique parmi les opérateurs touristiques, obligeant le gouvernement à chercher d'urgence des solutions, selon un communiqué ministériel.

Depuis fin mai, une nouvelle législation sur l'immigration impose notamment à tous les voyageurs l'obligation de se munir d'un acte de naissance intégral pour tout enfant mineur.

Un acte de naissance en anglais

Cette mesure s'imposera ainsi aux ressortissants français (par ailleurs dispensés de demande de visa) à compter du 1er octobre, rappelle le Quay d'Orsay qui la détaille sur son site de conseils aux voyageurs.

"A compter du 1er octobre 2014, les autorités sud-africaines et les compagnies aériennes exigeront la présentation pour les enfants mineurs d’un passeport personnel et d’un acte de naissance portant filiation (copie intégrale d’acte de naissance accompagnée de sa traduction en anglais effectuée par un traducteur assermenté ou Unabridged Birth Certificate pour les binationaux)".

"Les opérateurs du secteur (touristique) se plaignent du fait que ces mesures pourraient pénaliser la compétitivité de notre destination, au moment où les pays essayent de simplifier les exigences en matière de visas pour promouvoir le tourisme", a constaté le ministre sud-africain du Tourisme Derek Hanekom, dans un communiqué.

"Comme beaucoup d'autres destinations, nous avons un double impératif: combattre le trafic d'enfants (…) mais aussi limiter les dégâts pour notre compétitivité touristique", a-t-il reconnu.

Des discussions en cours

Il a annoncé "des discussions d'urgence" avec ses homologues du ministère de l'Intérieur "pour clarifier les possibles malentendus et trouver des solutions appropriées là où c'est nécessaire".

Le nombre de visiteurs étrangers en Afrique du Sud  a atteint un record de 9,6 millions en 2013, et l'objectif de 15 millions d'arrivées annuelles est désormais fixé à 2017.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique