Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aéroports : quels contrôles sont effectués lors des recrutements ?

Les attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre ont remis la question de la sécurité dans les aéroports au centre des débats. Christophe Blondel-Deblangy, secrétaire général des services du Préfet délégué pour la sécurité et la sûreté de Roissy et du Bourget, fait le point avec nous sur les contrôles auxquels sont soumi

L'Echo touristique : Les perquisitions à Roissy suite aux attentats du 13 novembre ont ravivé le débat sur la sûreté dans les aéroports. Selon le site M6info,  les enquêteurs ont découvert que plusieurs employés d’Air France Cargo, fichés "S" pour des soupçons de radicalisation islamiste, disposaient d'un badge d'accès à la piste. Confirmez-vous cette information ?
Christophe Blondel-Deblangy :
Non. C’est faux d’un bout à l’autre.

Toute personne travaillant dans l’enceinte d’un aéroport fait-elle l’objet d’une enquête approfondie ?
Pour les employés travaillant en zone publique, c’est-à-dire la partie de l’aéroport située avant les contrôles de sûreté et de police, il n’y a pas d’enquête. En revanche, pour toute personne travaillant en zone réservée, située sous douane, une enquête est réalisée par les services du préfet. C’est lui qui délivre une habilitation pour une durée allant de 6 mois à 3 ans, ou 1 an maximum pour les intérimaires. Pour les personnes concernées, l’enquête est systématique, que ce soit pour une première demande d’habilitation ou un renouvellement. Depuis le début de l’année 2015, 50 habilitations ont été refusées à des individus présentant des antécédents judiciaires.

En quoi consiste ce contrôle ?
Il s’agit d’un examen individuel de chaque dossier, avec interrogation du STIC (ndlr: Système de traitement des infractions constatées qui regroupe les informations concernant les auteurs d'infractions interpellés par les services de la police nationale), et des fichiers de police spécialisés (FPR, DGSI…).

Comment le profil des agents de sûreté est-il vérifié ?
Ils font l’objet d’un contrôle très poussé. A Roissy, il y a environ 4500 agents de sûreté embauchés par des sociétés sous contrat avec ADP. Leur recrutement fait l'objet d'une procédure stricte et leur agrément est délivré par le Conseil national des activités privées de sécurité.

Une personne fichée "S" peut-elle se voir accorder une habilitation ?
Cet élément n’est pas déterminant dans l’attribution d’une habilitation car une personne peut être fichée "S" pour plusieurs raisons (ndlr : militantisme anti-OGM, hooliganisme…), pas uniquement pour des faits de radicalisation religieuse.

Comment sont délivrés les "badges rouges" d’accès aux pistes ?
Une fois que la personne a obtenu son habilitation du préfet, la demande de badge est adressée auprès du bureau local de la sûreté d’Aéroports de Paris. A Roissy, environ 82 000 badges d’accès aux pistes sont en circulation.

Avez-vous été amenés à retirer des habilitations pour des faits de radicalisation ?
En 2015, 10 habilitations ont été retirées à des personnes qui travaillaient déjà sur la plate-forme de Roissy en raison d’éléments nouveaux sur leur radicalisation. C’est un chiffre qui se détache très nettement des années précédentes, ce qui s’explique notamment par une vigilance accrue de l’ensemble des services chargés de la sûreté.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique